Imprimer cette page | Fermer la fenêtre
Office fédéral de topographie swisstopo
  • Share:
  • Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre
  • Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre
  • Schliessen

Noms géographiques

Comment les noms géographiques sont-ils gérés ? Qui décide à leur sujet ? Comment un nom de lieu pourrait-il être modifié ?

En leur qualité d’éléments déterminants pour la localisation, les noms géographiques doivent être aisément compréhensibles et faciles à écrire ou à recopier, non seulement par les habitantes et les habitants de la région concernée, mais également par toute personne qui s’y rend ou souhaite obtenir des renseignements à son propos.

A l’ère d’Internet, les noms géographiques comptent parmi les critères les plus utilisés, dans les domaines les plus divers, tant pour la recherche d’informations que pour l’accès à celles-ci.

Les autorités cantonales compétentes fixent l’orthographe des noms géographiques en collaboration avec la commission cantonale de nomenclature et les communes.

L’Office fédéral de topographie swisstopo dispose de certaines possibilités de coordination afin d’éviter par exemple tout risque de confusion au niveau des noms de lieux. Des recommandations sont rédigées pour les commissions cantonales de nomenclature, afin que les noms existants ne soient modifiés que dans un nombre de cas très limité.

Toute modification d’un nom de commune (dans le cadre d’une fusion par exemple) doit faire l’objet d’une consultation au niveau fédéral (conduite par la Direction fédérale des mensurations cadastrales qui fait partie intégrante de swisstopo) requérant une approbation. Le changement est ensuite publié dans la Feuille fédérale.

 

Pour des remarques concernant cette page: Communication et Web

Produits

Imprimer cette page | Fermer la fenêtre