print preview

Créer sa carte personnalisée en ligne grâce aux vector tiles

Les vector tiles vous offrent des nouvelles possibilités pour afficher les géodonnées de swisstopo en ligne. Cette technique apporte des cartes légères et rapides. Essayez notre « carte de base légère » actuellement en phase de test et donnez-nous votre avis.

Screenshot Viewer

Testez les vector tiles en créant votre carte personnalisée!

La « carte de base légère » en vector tiles est intégrée dans une version test du visualiseur de cartes de la Confédération map.geo.admin.ch. Ceci vous permet de découvrir la nouvelle carte et de l'adapter à vos besoins. En quelques clics, vous pouvez, par exemple, changer la couleur des bâtiments, augmenter la largeur des routes ou la taille des noms de lieu puis partager votre carte avec des amis. Vous remarquerez aussi que la version de test n'est plus limitée à la Suisse. Grâce à l'intégration des données Open Street Map pour la partie étrangère et l'utilisation de la projection globale « web mercator » vous pouvez désormais naviguer au-delà de la frontière nationale.

La « carte de base légère » est aussi disponible via un nouveau géoservice « vector tiles » de l'infrastructure fédérale de données géographiques. Comme développeur, vous pouvez tester ce service gratuitement jusqu'au 31.08.2019  et intégrer la nouvelle carte dans vos propres applications.

Votre avis compte : donnez-nous votre feedback en répondant à notre questionnaire pour les utilisateurs ou les développeurs en ligne.

 

Les vector tiles qu'est-ce que cela apporte ?


En tant qu’utilisateur du visualiseur de carte, vous avez la possibilité d'adapter la représentation cartographique à vos besoins.

  • Des fonctions permettant de changer des couleurs, d'agrandir la taille des caractères des noms géographiques ou d'activer / désactiver du contenu sont proposées.
  • La carte est nette à tous les niveaux de zoom, l'effet « pixélisé », qui peut parfois exister dans les cartes raster, disparaît.
  • L'affichage est rapide et fluide : les vector tiles sont plus légers que les traditionnelles tuiles raster.
  • Plusieurs représentations cartographiques peuvent s'appliquer sur les données sans devoir recharger de nouvelles données.

 

En tant que développeur, de nouvelles possibilités s'offre à vous grâce au géoservice « vector tiles »:

  • Vous pouvez définir un style personnalisé qui réponde à vos besoins particuliers et l'appliquer sur les vector tiles de swisstopo.
  • Les informations contenues dans les vector tiles peuvent être interrogées et analysées.
  • La légèreté des tuiles se prête particulièrement bien à des applications qui nécessitent un stockage hors-ligne des données cartographiques.

La suite

La phase de test durera jusqu'à fin août 2019. Elle permettra à swisstopo de récolter les avis des utilisateurs et de mesurer l'effort nécessaire pour gérer un géoservice « vector tiles ».

Si la technique des vector tiles s'impose, l'infrastructure fédérale de données géographiques évoluera pour supporter ce nouveau mode de diffusion des géodonnées et d'autres cartes vectorielles apparaîtront.

Les vector tiles ne remplaceront toutefois pas les tuiles raster encore utiles pour les données images (orthophotos) ou pour des cartes avec des représentations cartographiques complexes (cartes nationales). Les vector tiles sont complémentaires et viennent apporter de nouvelles possibilités d’affichage des données.

Les vector tiles, c'est quoi ?

Pour être diffusées de manière performante sur Internet, les cartes sont découpées en petits morceaux réguliers appelés tiles ou tuiles en français. Plusieurs jeux de tuiles sont générés pour s'adapter aux différents niveaux de zoom sur ces géodonnées. Ceci permet à l’utilisateur de ne charger que les données sur la zone concernée et au niveau de zoom demandé. Les vector tiles utilisent le même principe que les tuiles raster utilisées par swisstopo depuis de nombreuses années dans le service WMTS (Web Map Tiling Service). Alors que les tuiles raster contiennent des pixels, les vector tiles transportent des objets (points, lignes, polygones). La représentation cartographique des objets est définie par un fichier style séparé. Différents styles peuvent ainsi s'appliquer sur les mêmes vector tiles. Ceci apporte de nouvelles possibilités de représentation et d'interaction avec les données.

Et la carte de base légère ?

La carte de base légère est la première carte de swisstopo utilisant des vector tiles. Il s'agit d'une carte au contenu réduit par rapport à une carte nationale classique. Elle permet de s'orienter rapidement et peut servir de fond de carte pour l'affichage d'informations thématiques. Elle est construite sur des données officielles: le modèle topographique du paysage, les arrêts de transports publics, le répertoire officiel des rues.


Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Domaine compétent

Topographie
Distribution des géodonnées
E-mail

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Carte

Voir la carte