print preview

Géoréférencement

Les géodonnées de base produites par swisstopo sont disponibles dans un système de référence géodésique bien défini.

Image de la Suisse avec des nouvelles coordonnées

Que signifie géoréférencement?

Par « géoréférencement » (voire géocodage ou géolocalisation), on entend l’association d’informations définissant sa référence spatiale à un jeu de données. Le fichier image effectif livré est complété par un fichier dit de géoréférencement qui établit le lien avec les coordonnées exprimées dans le système de référence suisse (coordonnées nationales du pixel supérieur gauche, taille en pixels dans les deux direction de coordonnées). Les modèles vectoriels du paysage sont géocodés par le fait que les points composant les vecteurs sont disponibles dans le système de coordonnées national.

Comparer différents états d’une carte.

Les géodonnées étant toutes exprimées dans un même système de référence grâce au géoréférencement, les données d’époques différentes peuvent être superposées les unes aux autres et directement comparées entre elles. Il convient toutefois de ne pas oublier que les différentes cartes de la Suisse qui se sont succédées (carte Dufour, carte Siegfried, carte nationale) présentent des niveaux de précision variés, liés aux techniques de mensuration et de reproduction utilisées à l’époque de leur établissement. Suivant le problème à résoudre, procéder à un ajustage local peut également se révéler avantageux en raison de la répartition inhomogène de la précision au sein des anciennes cartes. Il est recommandé, dans de tels cas, que l’utilisateur recoure à un SIG pour effectuer directement le géoréférencement à l’aide de points d’ajustage judicieusement choisis et ne se contente pas du fichier de géoréférencement standard de swisstopo qui se fonde sur les valeurs délivrées pour les coins des feuilles.

Précision des cartes historiques de swisstopo

Quiconque superpose des cartes anciennes et modernes et les compare directement sur l’écran doit avoir pleinement conscience du fait que la précision d’oeuvres cartographiques plus anciennes ne correspond pas à celle des cartes nationales actuelles. On peut se baser sur une règle empirique pour ces dernières, tablant sur une précision planimétrique (précision du traitement cartographique) de l’ordre de 0,1 à 0,3 mm à rapporter à l’échelle de la carte (ce qui équivaut donc à environ 2,5 à 7,5 m sur le terrain au 1:25 000). A des échelles plus petites, l’effet du retrait de certaines informations peut réduire encore la précision planimétrique.


Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Carte

Voir la carte