Cartes pour des appareils mobiles

Les nouvelles technologies et l'évolution des besoins des utilisateurs signifie que le papier n’est plus le seul moyen pour les cartes. Swiss Map Mobile est une solution pratique et rentable, qui permet d'utiliser des cartes sur les appareils mobiles, proposée par swisstopo.

iPhone avec extrait de carte

Les cartes nationales de la Suisse ne sont plus un élément indispensable de la vie quotidienne auxquelles on doit penser. Par conséquent, les cartes ont également été adaptées aux besoins des clients. Pendant des années, les cartes papier étaient la seule possibilité d’offrir un support utilisable par le grand public. Avec l'avènement de l'ère de l'information, l'apparence des cartes mais aussi les supports sont devenus un sujet de préoccupation. Dans cette optique, swisstopo a commencé, en 1999, l’élaboration des produits de la gamme Swiss Map.

Avec les technologies du Web en constante évolution, la Confédération a commencé à construire sa propre plate-forme, map.geo.admin.ch, qui fournit toutes les géodonnées fédérales de la population sur Internet. Swiss Map utilise également cette technologie.

Parallèlement à la prolifération des smartphones et tablettes, la nécessité d'utiliser des cartes et d’autres données spatiales sur les appareils mobiles n’a cessé d’augmenter. Par conséquent, 2009 a vu le lancement de la première version de Swiss Map Mobile ; il s’agissait d’une simple application pour un téléphone mobile spécifique possédant un module GPS.

Les smartphones actuels possèdent, en plus d’un module GPS, beaucoup d’autres capteurs et fonctions, qui peuvent être utilisés par une App. Swiss Map Mobile utilise aussi une partie de cet équipement de base, lors de l’utilisation des cartes topographiques. En collaboration avec un partenaire du secteur privé, swisstopo offre l’application Swiss Map Mobile pour les appareils Android et iOS.

Les écrans à haute résolution des smartphones et des tablettes, en combinaison avec la fonction de zoom, permettent d’obtenir une carte topographique plus précise et plus détaillée, grâce à un zoom continu. La recherche de nom permet de retrouver le lieu désiré et, grâce à l’affichage de votre position et la fonction de MovingMap, vous restez constamment informé de votre position une fois en route.

Après l’activation de la fonction de suivi, vous pourrez afficher l'itinéraire de votre voyage sur la carte, créer un profil d’altitude ou même exporter votre route en tant que fichier GPX afin de le réutiliser dans une autre application. L'importation d’itinéraires est également possible.

Lorsque la boussole est activée, la carte est dirigée en continu vers le nord, ce qui facilite l'orientation sur le terrain.

Swiss Map Mobile est disponible gratuitement sur l'App Store ou Google Play.

Par la suite, une clé personnelle permet d’activer le produit par une souscription payante. Celle-ci inclut toutes les mises à jour des cartes sur toute la Suisse.

La clé de produit de l'abonnement peut être achetée en tant que carte cadeau, ou directement dans l’application disponible dans l'App Store.

 

Liens vers Apple Store

Acheter l'App

pour iPhone/iPad

Acheter Product Key

Acheter la clé de produit

swisstopo onlineshop

Liens vers GooglePlay

Acheter l'App

pour Android smartphones/tablette

Documents


Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Domaine compétent

Cartographie
E-mail


Imprimer contact

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Carte

Voir la carte