Archivage de géodonnées

Dans le cas de l’archivage de géodonnées au niveau de la Confédération, il s’agit de conserver ces dernières pour une période illimitée de temps. Elles doivent en effet être archivées de façon à pouvoir être réutilisables dans un système de géoinformation. Avec le projet Ellipse, swisstopo et les Archives fédérales suisses (AFS) ont élaboré une solution pour l'archivage des géodonnées. Le projet Ellipse a été achevé à la fin de l'année 2016 et les résultats sont présentés dans le manuel d’archivage de géodonnées fédérales.

Géodonnées et les Archives fédérales suisses

Le projet Ellipse 

Un concept d’archivage des géodonnées a été réalisé dans le cadre du projet Ellipse. Le concept décrit les principes de l’archivage des géodonnées en suivant leur cycle de vie: Production - Gestion - Planification de leur conservation et de leur archivage - Reprise (par les archives) - Préservation - Utilisation. L’un des points centraux est la collaboration entre les producteurs de géodonnées et les AFS. Ce sont ces institutions qui doivent veiller ensemble à la disponibilité à long terme des géodonnées en vertu de la législation sur les géoinformations. L’accent a été mis à la collaboration avec les cantons et les organes professionnels, ainsi qu’avec le monde des archives et de la géoinformation.

Les objectifs du projet étaient

  • Mettre au point une solution fiable et exhaustive s'appliquant à toutes les géodonnées de l'administration fédérale
  • Garantir une complémentarité judicieuse entre la disponibilité assurée dans la durée et l’archivage des géodonnées fédérales
  • Permettre de reconstituer et d'utiliser ultérieurement les géoinformations issues des géodonnées archivées

Activités nationales

Les cantons et les communes, sur la base du concept Ellipse, ont élaboré des études approfondies et des concepts sur la conservation et l’archivage de leurs géodonnées.

  • Etude sur la disponibilité assurée dans la durée et archivage de géodonnées et l’archivage des géodonnées
    Le groupe de travail sur les SIG de la Conférence suisse sur l’informatique (CSI-SIG) a publié en janvier 2015 l’étude «Disponibilité assurée dans la durée et archivage de géodonnées» pour la mise en application auprès de la Confédération, des cantons et des communes.
  • Concept d’historisation, de conservation et d’archivage de données provenant de la mensuration officielle
    Le comité de la Conférence des services cantonaux des cadastres (CadastreSuisse) et la Direction fédérale des mensurations cadastrales (D+M) ont élaboré ce concept, publié en janvier 2015.

Activités internationales

Les travaux du projet Ellipse ont intéressé également des partenaires en Europe et sont été présentés lors de différentes réunions.
 

 

 

 


Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11
Fax
+41 58 469 04 59

E-mail


Nos heures d'ouverture

Lundi - Jeudi
07:45 - 11:45
13:30 - 17:00
Vendredi
07:45 - 11:45
13:30 - 16:00


Horaire téléphonique de la cartothèque

Lundi et jeudi
10:00 - 11:45
Tél. +41 58 469 01 11


Imprimer contact

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Carte

Voir la carte