Disponibilité assurée dans la durée de géodonnées

À travers la disponibilité assurée dans la durée, swisstopo assure l'archivage et la mise à disposition des géodonnées anciennes et actuelles avec un niveau de qualité approprié et les conseils techniques requis.

Géodonnées et la conservation (incl. catalogage e accès)

La disponibilité assurée dans la durée se compose des deux notions suivantes: la pérennité signifie que les géodonnées actuelles mais aussi les plus anciennes sont conservées et préservées, par disponibilité on entend que les géodonnées sont disponibles et accessibles.

Métadonnées et catalogage 

Pour en garantir la disponibilité, les géodonnées sont cataloguées au moyen de métadonnées. Elles peuvent ainsi être trouvées et sont disponibles dans les systèmes correspondants.

Les géodonnées sont en général disponibles sur geocat.ch, le catalogue de métadonnées pour les géodonnées de la Suisse.

Pour des requêtes spécifiques, il existe par ex. Alexandria.ch pour les cartes et LUBIS.ch pour les photos. 

Conservation 

Pour en assurer la pérennité, les données doivent être conservées. Pour les données numériques, il s'agit par ex. de l'infrastructure de stockage et de la migration, qui assure l'interprétation des données ; pour les données analogiques, il s'agit non seulement du stockage dans des conditions optimales mais également de la conservation et de la restauration des originaux analogiques.

Accès

Pour permettre un accès en ligne facile et permettre différentes variantes d'exploitation, les fonds analogiques ont été et sont numérisés et mis en ligne. On peut ainsi consulter par exemple les cartes topographiques au fil du temps (lien vers voyage dans le temps). Les photos aériennes sont disponibles en ligne sous (visualiseur LUBIS).

Documentation

La disponibilité assurée dans la durée des géodonnées signifie également que la documentation correspondante est soigneusement conservée afin de pouvoir apporter des réponses correctes aux questions concernant des géodonnées actuelles ou anciennes.  


Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Domaine compétent

Bases de gestion du territoire
E-mail


Imprimer contact

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Carte

Voir la carte