Séries temporelles

On désigne par série temporelle une suite d’états de géodonnées de base classés par ordre chronologique. Des séries temporelles de presque tous les produits et géodonnées de swisstopo sont conservées et accessibles.

Série temporelle  de photos aériennes (1931, 1938, 1981), qui documentent la formation du pont de chemin de fer à Berne

Séries temporelles de géodonnées chez swisstopo

swisstopo produit depuis plus de 175 ans à des intervalles variables des géodonnées concernant les mêmes zones. Les séries temporelles sont le résultat de la sauvegarde et de la conservation à long terme de tous les états antérieurs des géodonnées. 

Exploitations et observations sur la base de séries temporelles

Les séries temporelles permettent des observations, des évaluations et des analyses au fil du temps. On peut par exemple suivre le changement du paysage et de l'environnement ou le développement des agglomérations. La diversité des géodonnées permet de produire des séries temporelles variées et des  possibilités d'exploitations multiples. swisstopo dispose avec ses données du paysage topographiques et géologiques d'une source riche pour des utilisations concernant la gestion du territoire.

Accès aux séries temporelles 

Les séries temporelles concernant les cartes topographiques nationales et les photos aériennes sont disponibles et consultables en ligne. Des séries temporelles ou des états temporels particuliers peuvent être obtenus sur demande.

À relever lors de l'exploitation des données

Les géodonnées ont été établies dans l'optique d'une saisie de l'état actuel du paysage dans le respect des règles en vigueur à l'époque concernée. La documentation des modifications du paysage sous la forme de séries temporelles ne constituait donc pas l'objectif principal mais découle logiquement de la longue durée de production et de la conservation à long terme des cartes de swisstopo. Cet aspect est à prendre en compte lors de l'analyse des séries temporelles. En raison de directives modifiées, certains objets peuvent ne plus apparaître à partir d'un moment donné dans un jeu de géodonnées sans qu'il y ait eu pour autant de changement dans la réalité.

Produits dépourvus de séries temporelles

Certaines géodonnées sont dépourvues de séries temporelles. A cette catégorie appartiennent les prises de vues terrestres utilisées entre 1915 et 1947 pour l’établissement de la carte nationale au 1:50’000 et des cartes des fortifications au 1:10’000 avant d’être remplacées par des photos aériennes pour la mise à jour de ces cartes. Les sondages visant à déterminer la profondeur de lacs de même que quelques cartes géologiques et certaines cartes thématiques sont également dépourvus de séries temporelles.

 


Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Domaine compétent

Topographie
Distribution des géodonnées
E-mail


Imprimer contact

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Carte

Voir la carte