Précision de la transformation

Le visualiseur de données FINELTRA permet d'estimer la précision de la transformation MN03 - MN95 (et ainsi les référentiels globaux) et donc la précision du positionnement avec swipos® dans le cadre de référence MN03 (service MN03/NF02).

FINELTRA
Le visualiseur de données FINELTRA permet d'estimer la précision de la transformation MN03 - MN95

Le maillage national des triangles CHENyx06 permet des transformations précises de l’ancien cadre de référence MN03 au nouveau MN95. Le visualiseur de données FINELTRA présente ce maillage des triangles sur une carte interactive et permet d’estimer la précision du changement de cadre de référence MN03 - MN95 , et ainsi également celle du raccordement à des cadres de références internationaux comme WGS84 ou ETRS89. WGS84 est par exemple utilisé comme référence pour les mesures GPS ou dans Google Earth et Maps.

Pour les utilisateurs des services de positionnement swipos avec real-time-FINELTRA, la carte de précision empirique indique, de manière générale, où la précision centimétrique (sans ajustement local) peut être atteinte avec les mesures GNSS, dans le cadre de référence actuel MN03. Veuillez vous référer au lien ci-contre pour l’interprétation de la carte de précision et son application dans la mensuration officielle, ainsi qu’au diagramme de décision détaillé figurant dans swipos-news d'avril 2006 (voir ci-dessous). Comme alternative à l’application en temps réel, il est également possible d’effectuer les mesures en MN95, puis de la transformer ultérieurement avec le géoservice REFRAME. On peut ainsi profiter des avantages de MN95 dés aujourd'hui.

Ces informations de précision importantes ont été élaborées par swisstopo, en coopération avec les services du cadastre cantonaux (mensuration officielle). Le passage de l’ancien cadre de référence MN03 au nouveau MN95 se calcule au moyen de l’algorithme FINELTRA. Il est disponible gratuitement sur le site Internet de swisstopo sous forme d’un géoservice intégrant toutes les transformations utiles pour la Suisse. Pour les applications professionnelles, le logiciel REFRAME peut être acquis.


Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Domaine compétent

Géodésie et direction fédérale des mensurations cadastrales
E-mail


Imprimer contact

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Carte

Voir la carte