Téléchargements

La Suisse a été divisée en une multiplicité de triangles intégrant chacun des paramètres de transformation individuels, adaptés aux données locales. swisstopo met gratuitement à disposition le maillage national des triangles CHENyx06 ainsi qu’une bibliothèque du programme REFRAME pour les développeurs de logiciels.

Maillage des triangles, représentation graphique
Maillage des triangles CHENyx06

L’élaboration du maillage des triangles CHENyx06 a pu être achevée fin 2006 grâce à une collaboration efficace avec les services du cadastre cantonaux. La Suisse a été divisée en une multiplicité de triangles intégrant chacun des paramètres de transformation individuels, adaptés aux données locales (voir Manuel FINELTRA, chapitre 2).

Les cantons ont en outre mesuré près de 45'000 points de contrôle pour assurer la précision de la transformation. Le résultat a dépassé les attentes : des géodonnées suisses peuvent être transformées dans MN95 avec une précision moyenne de 3 cm pour tous les cantons (± 1.5 cm).

swisstopo met gratuitement à disposition le maillage national des triangles CHENyx06 ainsi qu’une bibliothèque (DLL) du programme REFRAME pour les développeurs de logiciels. Cette dernière peut être intégrée facilement dans des applications complètes ou des macros existantes. Nous vous prions de vous enregistrer avant le téléchargement, afin que nous puissions vous informer des nouveautés et modifications liées au changement de cadre de référence.

Avec la définition et l’élaboration du nouveau cadre de référence MN95, la création de ce jeu de données pour la transformation est le travail de mensuration le plus important du domaine des points fixes depuis la première mensuration suisse à la fin du 19e siècle, appelée triangulation primordiale.

Sur le plan économique, l’intérêt du maillage des triangles FINELTRA va également devenir très intéressant, à court terme, pour l’échange de géodonnées précises avec les pays voisins ou l’utilisation plus efficace du GPS ou d’autres systèmes de navigation par satellites pour le positionnement et la mensuration. 


Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11
Fax
+41 58 469 04 59

E-mail


Domaine compétent

Géodésie et direction fédérale des mensurations cadastrales
E-mail


Imprimer contact

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Carte

Voir la carte