Retour Page d'accueil

Nouvelles cartes nationales pour la Foire du Valais

Les feuilles de la nouvelle carte nationale de la Suisse à l’échelle 1:25 000 sont disponibles depuis septembre 2018 pour la région du Bas-Valais, Riviera-Pays d’Enhaut et une partie de La Gruyère. Les 17 feuilles couvrent une étendue allant d’ouest en est de Montreux à Sierre et au sud jusqu’au Gd-St-Bernard. Les nouvelles cartes amènent des améliorations pour leur utilisation numérique. Le graphisme a aussi été adapté, sans altérer la qualité exigée par les clients, qui fait la renommée de nos cartes.

20.09.2018 | DKW

Pour la première fois depuis 60 ans, le graphisme des cartes a été considérablement remanié, modifiant beaucoup leur aspect : les nouvelles cartes sont plus colorées. Ainsi, les frontières communales sont désormais indiquées en violet et les tracés des chemins de fer en rouge. Le réseau routier est lui-aussi coloré selon l’importance des routes : la distinction se fait en fonction de la largeur de la chaussée utilisable et en faisant la différence entre les surfaces goudronnées ou non. Une autre nouveauté est une nouvelle police de caractères suisse, la Frutiger ; elle confère plus d’harmonie et de lisibilité aux nouvelles cartes.

 

Nouvelles possibilités grâce aux nouvelles technologies

Les contenus des cartes proviennent d’une immense base de géodonnées. Grâce à elle, beaucoup de processus ont pu être automatisés et la mise à jour des cartes simplifiée. Grâce à la numérisation, différents contenus des cartes, comme les forêts, les cours d’eau ou les réseaux routiers peuvent aussi être utilisés séparément, affichés à souhait ou liés à des données de tiers. Les utilisatrices et les utilisateurs professionnels peuvent choisir et traiter les données numériques des cartes selon leurs propres besoins. Cela offre de nouvelles possibilités à l’utilisation de la cartographie swisstopo. La nouvelle génération de cartes devient ainsi l’œuvre cartographique des nouveaux médias.

 

Encore et toujours la meilleure qualité suisse

En dépit du nouveau processus de production et du graphisme plus moderne, la particularité majeure des cartes nationales suisses reste inchangée : la grande qualité des contenus, exigée et appréciée par toutes leurs utilisatrices et tous leurs utilisateurs. Et même si beaucoup d’étapes de fabrication sont désormais automatisées, la nouvelle œuvre cartographique requiert toujours beaucoup de travail manuel et des contrôles de qualité minutieux. La représentation des rochers et des reliefs qui a fait la renommée mondiale des cartes suisses a été reprise et actualisée. Ainsi, le caractère des fameuses cartes nationales suisses à l’échelle 1:25 000 reste intact.

Les dernières nouvelles cartes nationales au 1:25 000 en bref

Avec ces 17 feuilles de carte, presque la totalité de la Suisse romande est désormais couverte avec la nouvelle génération de cartes nationales. Pour la fin de 2018, les nouvelles publications couvriront le reste du Canton du Valais, le Canton du Jura et le Jura-Nord vaudois. L’actualisation vers la nouvelle génération des 247 feuilles de la carte nationale à l’échelle 1:25 000 sera terminée fin 2020. Les feuilles suivantes sont disponibles dès maintenant et peuvent être consultées en ligne sur map.swisstopo.admin.ch : 1244 Châtel-St-Denis, 1245 Château-d’Oex, 1264 Montreux, 1265 Les Mosses, 1284 Monthey, 1285 Les Diablerets, 1286 St-Léonard, 1287 Sierre, 1304 Val-d’Illiez, 1305 Dent de Morcles, 1306 Sion, 1307 Vissoie, 1324 Barberine, 1325 Sembrancher, 1344 Col de Balme, 1345 Orsières, 1365 Gd St-Bernard

Les feuilles dans la boutique en ligne de swisstopo

L’Office fédéral de topographie swisstopo est présent à la Foire du Valais à Martigny du 28 septembre au 7 octobre 2018 dans le stand de l’Armée suisse, Hôte d’honneur.

Les nouvelles cartes nationales de la région y seront présentées.

 

Informations complémentaires :

Sandrine Klötzli, Communication swisstopo, 058 469 02 88 , sandrine.kloetzli@swisstopo.ch