1930 - 1959

1930 : utilisation d'images aériennes

Première utilisation d'images aériennes pour la production de cartes.

1931 : procédé chimique de mordançage introduit

Introduction définitive du procédé chimique de mordançage (photogravure) sur cuivre (par ex. pour la reproduction des écritures cartographiques).

1934 : mémoire sur l'établissement de nouvelles cartes nationales

Un mémoire est adressé au Conseil fédéral sur la question de l'établissement des nouvelles cartes nationales par de nombreuses sociétés scientifiques et par le Club alpin suisse. Ce mémoire est inspiré par le professeur de cartographie Eduard Imhof.

1935 : la loi fédérale concernant l'établissement de nouvelles cartes nationales est approuvée

Le Parlement approuve la loi fédérale du 21 juin 1935 concernant l'établissement de nouvelles cartes nationales. Il est décidé de publier la série complète des échelles 1:25 000 à 1:1 million, mais l'échelle 1:50 000 est traitée en premier en raison de la situation politique.

1938: La première feuille de la Carte nationale 1:50'000 est publiée

La première feuille de la Carte nationale 1:50 000, le n° 263, Wildstrubel, est publiée.

1952 : nouvelle méthode de tracé sur couche sur verre

Début du développement d'un nouveau tracé sur couche sur verre. Dans les années qui suivent, cette méthode est mise sous licence dans le monde entier. 

1952: La première feuille de la Carte nationale 1:25'000

La première feuille de la Carte nationale 1:25'000, le n° 1125, Chasseral, est publiée.

1952 : l'impression de la « Carte Siegfried » est arrêtée

L'impression de la « Carte Siegfried » est arrêtée.

1953 : le tracé sur couche sur plaque de verre remplace la gravure sur cuivre

La méthode du tracé sur couche sur plaque de verre remplace la gravure sur cuivre pour la production des originaux.

1954 : la première feuille de la Carte nationale, Col du Pillon, est publiée

La première feuille de la Carte nationale 1:100 000 est publiée, le n° 41, Col du Pillon.


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