print preview

Berne

L'Office fédéral de topographie, fondé en 1838 à Genève par Guillaume-Henri Dufour sous le nom de Bureau topographique fédéral, est l'une des plus anciennes cellules de l'administration fédérale. A partir de 1845 paraît la première carte nationale officielle, la carte Dufour, une carte topographique de la Suisse à l'échelle 1:100 000. Les locaux de Genève n'étant loués que jusqu'à la fin mai 1865, le Bureau déménage pour s'installer dans la capitale fédérale. Avec le déménagement à Berne commence une période nomade qui va se prolonger jusqu'en 1941.

Ulmenweg 9

Ulmenweg
Croquis d'une carte représentant l'Ulmenweg à Berne

Après le déménagement de Genève, c'est la première adresse du Bureau topographique à Berne. Les locaux situés Ulmenweg 9 accueillent le successeur désigné de Dufour, le lieutenant-colonel Hermann Siegfried, et ses collaborateurs du Bureau fédéral d'état-major entre 1865 et 1867. L'étage inférieur sert par ailleurs d'appartement à l'un des collaborateurs.

Bubenbergplatz 3

Bubenbergplatz
Photo de l'actuel bâtiment de l'UBS à la Bubenbergplatz 3

A partir de 1867 et pendant treize ans, le Bureau topographique est installé au rez-de-chaussée de l'actuel bâtiment UBS. Il s'agit de la deuxième adresse bernoise du Bureau. Le Bureau est encore dirigé par Siegfried, et une tendance à la répartition sur plusieurs sites se dessine: l'espace trop restreint ne permet pas d'accueillir l'imprimerie qui emménage au n°5 de l'actuelle Laupenstrasse.

Hochschulstrasse 6

Hochschulstrasse
Photo du bâtiment à la Hochschulstrasse 6 à Berne

Entre 1880 et 1890, le Bureau topographique occupe le 2e étage et les combles d'un bâtiment situé à la Hochschulstrasse 6, la troisième adresse du Bureau à Berne. Le bureau est dirigé depuis la fin de l'année 1879 par Jules Dumur qui a encouragé le déménagement dans les nouveaux locaux.

 

Lorrainestrasse 3

Lorrainestrasse
Photo du bâtiment de la Lorrainestrasse 3 à Berne

Faisons un petit saut dans le temps: pendant deux ans seulement, entre 1890 et 1892, la quatrième adresse du Bureau topographique à Berne est l'actuelle Lorrainestrasse 3. Le colonel Jean-Jacques Lochmann dirige alors le Bureau. Le bâtiment avait été aménagé en établissement pour aveugles en 1874.

 

Aile Est du Palais fédéral

Palais fédéral aile est
Photo de l'aile est du Palais fédéral

En 1892, le Bureau topographique emménage dans l'aile Est du Palais fédéral. En son temps, Siegfried était déjà intervenu pour obtenir des locaux dans un bâtiment administratif nouvellement construit. Les circuits de communication sont réduits, mais des travaux, notamment techniques, doivent être externalisés. Il ne s'agit donc toujours pas du site idéal.

Hallwylstrasse 4

Hallwylstrasse
Photo du bâtiment de la Hallwylstrasse à Berne

Après la création du Service topographique fédéral le 20.12.1901, la Confédération accorde un crédit pour acquérir un terrain à bâtir à cette unité organisationnelle autonome pour la première fois de son histoire. À la fin des travaux en 1904, Leonz Held est le premier directeur à prendre possession des locaux. Mais l'espace vient à manquer au bout de quelques années à peine en raison de la hausse des effectifs et de l'acquisition d'appareils d'analyse encombrants.

Seftigenstrasse 264

Seftigenstrasse
Photo du bâtiment de swisstopo à Wabern

Lors de la recherche d'un terrain adapté pour construire un nouveau bâtiment, c'est l'actuel site de l'Office fédéral de topographie swisstopo qui est sélectionné. En 1941, les locaux d'une ancienne filature implantée sur le site et le nouveau bâtiment qui lui est adjoint accueillent le Service topographique fédéral à l'adresse qui est depuis restée la sienne, Seftigenstrasse 264. C'est ainsi que prend fin une période nomade de presque cent ans, car désormais tous les services sont regroupés, y compris l'imprimerie.

Bibliographie

Bilfinger, Monica; Klöti, Thomas; Rickenbacher, Martin: Die ehemalige Eidgenössische Landestopographie, Hallwylstrasse 4, Bern (1903-1941). Bern, 2012.


Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Carte

Voir la carte