print preview

Conférence des géologues cantonaux

Chaque année, les géologues cantonaux se réunissent dans le cadre de la Conférence des géologues cantonaux avec leurs collègues du Service géologique national et des représentants des différents offices fédéraux. Le Service géologique national assure le secrétariat de la conférence qui est tour à tour accueillie par une délégation cantonale.

gabenkopf-lg-150929

 

L'objectif de cette conférence d'une journée est la promotion de l'échange d'informations entre les cantons, les différents services de la Confédération et les associations. La palette des thèmes abordés est très large: législations concernant le sous-sol, l’hydrogéologie, la géothermie, les ressources naturelles et l’aménagement du territoire.

La Conférence des géologues cantonaux a été fondée en 1988 par l’ancien Service hydrologique et géologique national. Neuf représentants cantonaux (AG, BS, FR, GE, NE, SO, TI, VD, VS) et quelques délégués de la Confédération (ODT, OFROU, OFEV, OFEN, SECO) y prenaient part. Depuis 2002, la plupart des cantons y sont représentés. Le Service géologique national dirige le secrétariat de la Conférence des géologues cantonaux.

Le Service géologique national prend position et fait des propositions aux régales des mines. Il a un rôle important quand il s'agit de la formulation et du contenu des lois minières. La réglementation du sous-sol appartient aux cantons. Afin d'éviter d'avoir 26 variantes, le Service géologique national intervient pour la coordination et l'uniformisation des contenus. Il s'engage pour les autorisations et les concessions et dans le domaine de l'échange de données. 


Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
CH-3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Domaine compétent

Service géologique national
Téléphone : +41 58 469 05 68
E-mail

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
CH-3084 Wabern

Carte

Voir la carte