Aller au contenu principal

InformationsPublié le 14 juillet 2025

150 ans plus tard : Dufour et les débuts de swisstopo

Guillaume Henri Dufour est connu pour avoir exercé différentes fonctions : humaniste, ingénieur, général ou homme politique. Pour swisstopo, Dufour a marqué l'histoire en tant que cartographe et fondateur d'une institution.

En 1832, Guillaume Henri Dufour fut nommé quartier-maître général de la Confédération. Dans cette fonction, il lui incomba de procéder au levé topographique de la Suisse en vue de l’élaboration de la première carte militaire officielle. Les travaux de mesure aboutirent en 1838 à la publication de la « Triangulation primordiale de la Suisse ». Il s’agissait d’un premier réseau de points de mesure établis selon des critères scientifiques, qui fut ensuite progressivement densifié.

En 1838, Dufour ouvrit à Carouge le Bureau topographique fédéral, posant ainsi les bases de l’actuel Office fédéral de topographie swisstopo. Sous sa direction, 25 feuilles de la Carte topographique de la Suisse au 1:100 000 furent réalisées entre 1838 et 1864. Cette carte offrait une vue d’ensemble impressionnante de la Suisse et conféra à la cartographie suisse une reconnaissance internationale. Sa représentation du relief, avec un éclairage nord-ouest et des hachures, fut particulièrement saluée et devint bientôt connue sous le nom de « manière suisse ». En 1855 puis à nouveau en 1878, trois ans après la mort de Dufour, l’œuvre – désormais largement désignée sous le nom de Carte Dufour – reçut un diplôme d’honneur à l’Exposition universelle de Paris.

En tant que directeur, Guillaume Henri Dufour a jeté – avec la Carte Dufour – des jalons qui continuent d’inspirer les équipes de swisstopo aujourd’hui.

Découvrir l'héritage de Guillaume Henri Dufour

Office fédéral de topographie swisstopo

Infodesk Histoire
Seftigenstrasse 264
3084 Wabern