Aller au contenu principal

Publié le 8 janvier 2024

Informations pour les médias régionaux, nationaux et internationaux

Communiqués de presse pour les médias régionaux, nationaux et internationaux sur l'actualité des activités et des produits de swisstopo. 

Informations aux médias

  • Informations12 juin 2024

    Nouvelles cartes d'excursions disponibles

    Vous préparez votre prochaine excursion au grand air ? Profitez des 11 nouvelles cartes d’excursions disponibles à l’échelle 1:50 000.

  • Titre de la carte mySwissMap, arrière-plan : carte Dufour

    Informations24 avril 2024

    Nouveau : mySwissMap pour les fans d'histoire et de cartes

    Plongez dans le passé et découvrez la Suisse d'antan. Les premières éditions de la carte Dufour et de la carte Siegfried sont désormais disponibles en format mySwissMap. Profitez des avantages de la section de carte que vous pouvez choisir librement, de l'insertion d'éléments et de la couverture de carte personnalisable. Commandez dès maintenant votre morceau de Suisse historique !

  • Page de titre de la carte avec extrait de carte en arrière-plan

    Communiqués15 avril 2024

    Les sommets suisses – la nouvelle gamme de cartes

    La gamme de cartes à l'échelle 1:25'000 présentant 15 sommets connus de différentes régions de Suisse ne s'adresse pas uniquement aux alpinistes. Plongez avec passion dans l'univers de la montagne grâce à nos cartes précises des sommets.

  • Capture d'écran de la Base Map avec un extrait de Berne

    Communiqués8 février 2024

    En chemin – tout simplement : Nouvelle carte interactive dans l’App swisstopo

    L'Office fédéral de topographie swisstopo élargit l'offre contenue sur son application gratuite en proposant une carte interactive. La nouvelle « Base Map », optimisée pour l'utilisation mobile, contient de nombreux points d'intérêt (POI) avec des informations variées et des données en temps réel. Ainsi, elle se prête parfaitement aux activités de plein air.

  • Communiqués1 février 2024

    Roland Baumberger à la tête du Service géologique national

    La Direction de l’Office fédéral de topographie swisstopo a nommé Roland Baumberger pour diriger le domaine Service géologique national. À partir du 1er février 2024, Roland Baumberger intègre le Comité de direction de swisstopo et exerce également la fonction de vice-directeur.

  • Vue aérienne du réseau de transport avec des conduites souterraines

    Communiqués10 janvier 2024

    Nouveau cadastre national des conduites : le Conseil fédéral ouvre la procédure de consultation

    Une documentation moderne des conduites en surface et souterraines permettra de planifier plus facilement les projets de construction dans le sous-sol et de mieux évaluer les risques. À cette fin, le Conseil fédéral veut établir un nouveau cadastre national des conduites. Lors de sa séance du 10 janvier 2024, il a mis en consultation les bases légales requises.

  • Communiqués2 novembre 2023

    Un apprenti géomaticien de swisstopo remporte le Prix Carto

    Dorian Ramos reçoit le prestigieux prix suisse de cartographie dans la catégorie « Start » pour sa carte des châteaux. Cette carte a été réalisée dans le cadre de son apprentissage en tant que géomaticien CFC chez swisstopo. Elle fournit des infor-mations sur l’emplacement, l’état et l’âge des châteaux et forteresses situés autour du lac de la Gruyère.

  • 2023 Schatzkarte BIld Gewässer

    Communiqués29 août 2023

    Une chasse au trésor en ligne pour découvrir la richesse en eau de la Suisse

    Pour l’année scolaire 2023-2024, swisstopo propose aux écoles une nouvelle chasse au trésor en ligne sur le thème de l’eau. Cet instrument didactique permet aux élèves de 10 à 15 ans de se familiariser avec les géodonnées de la Suisse et de les utiliser de manière ludique dans leur apprentissage scolaire.

  • Communiqués23 août 2023

    Le Conseil fédéral veut rendre accessibles les géodonnées sur le sous-sol

    Le Conseil fédéral entend permettre à la Confédération et aux cantons d’accéder aux données existantes sur le sous-sol. Ces dernières constituent une base importante pour une utilisation durable des géoressources et de l’espace souterrain. Lors de sa séance du 23 août 2023, le Conseil fédéral a approuvé, à l’intention du Parlement, le message sur les nouveautés introduites dans la loi sur la géoinformation et a pris acte des résultats de la procédure de consultation.

  • Communiqués23 août 2023

    Le Conseil fédéral introduit un nouveau modèle de géodonnées de la mensuration officielle

    Un modèle de géodonnées uniforme pour toute la Suisse simplifie le traitement et l’échange des données de la mensuration officielle. Lors de sa séance du 23 août 2023, le Conseil fédéral a approuvé la modification en ce sens de l’ordonnance sur la mensuration officielle (OMO), qui entrera en vigueur le 1er janvier 2024.

  • Communiqués14 avril 2023

    swisstopo simplifie la structure des émoluments du Swiss Positioning Service (swipos) et baisse ses prix

    L’ordonnance du DDPS sur les émoluments de l’Office fédéral de topographie (OEmol-swisstopo) a été adaptée le 1er avril 2023. Cette modification vise à simplifier la facturation des licences swipos et à la numériser entièrement. Parallèlement, les tarifs des émoluments baissent. Cela ouvre de nouveaux champs d’activité à la clientèle existante et aux start-ups.

  • Communiqués2 février 2023

    Nouvelle stratégie pour une utilisation durable du sous-sol

    À la demande du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), la Commission fédérale de géologie (CFG) a élaboré une stratégie du « sous-sol ». Elle sera soumise aux autorités qui peuvent prendre position jusqu’à fin avril. Cette «Stratégie Sous-Sol Suisse» de la CFG est un document de base pour établir un plan d’action. La conseillère fédérale Viola Amherd, cheffe du DDPS, a chargé swisstopo d’élaborer un plan d’action fondé sur cette stratégie en collaboration avec tous les acteurs concernés.

Office fédéral de topographie swisstopo

Ressort Communication et Web
Seftigenstrasse 264
3084 Wabern