À propos du projet
Le Réseau des transports CH est un projet de swisstopo. L’objectif global est de créer, pour toutes celles et tous ceux qui travaillent avec des données de mobilité, des possibilités afin de mieux interconnecter ces données et de contribuer ainsi à un système de mobilité global plus efficace en Suisse.

Le Réseau des transports CH fournit la base de géodonnées et les outils permettant de référencer spatialement les données de mobilité, c’est-à-dire de les rapprocher d’un « dénominateur » commun, et de les combiner. Il s’agit donc de l’un des éléments clés de la future Infrastructure nationale pour l’échange de données sur la mobilité IDM.
Priorité aux besoins des utilisatrices et utilisateurs
Le Réseau des transports CH est un projet d’interface et son succès ne peut être que le fruit d’un effort commun. C’est pourquoi l’équipe de projet a opté dès le départ pour une approche coopérative. Très tôt, elle a cherché à entrer en contact avec des organisations du secteur des transports et de la mobilité afin d’intégrer les besoins des utilisatrices et utilisateurs mais aussi des productrices et producteurs de géodonnées de mobilité, de créer des synergies et de générer la plus grande valeur ajoutée possible pour tous.
Une large harmonisation
Les offices fédéraux ARE, OFROU, OFT et OFS accompagnent le projet au sein d’un comité technique et apportent leurs exigences et leur expertise de manière active. Ils veulent intégrer à l’avenir le Réseau des transports CH dans leurs tâches et processus. En outre, de nombreuses personnes intéressées des pouvoirs publics et des domaines de la mobilité, des transports, de la géoinformation et de la recherche suivent et accompagnent la mise en place du Réseau des transports CH.
La demande est là ainsi que les soutiens
Les échanges avec de nombreuses organisations publiques et privées du domaine de la recherche et de la politique ont montré qu’il existait un vif intérêt pour l’utilisation des fonctions du Réseau des transports CH. Celles-ci saluent également l’approche consistant en une coordination centralisée avec souveraineté décentralisée des données.
Élaboré par des spécialistes chevronnés
swisstopo développe le Réseau des transports CH en collaboration avec des entreprises mandatées et des spécialistes. Grâce à eux, l’équipe de projet dispose de vastes connaissances dans les domaines de la mobilité, de la géoinformation, de l’informatique, de la communication, de la gestion de projet et du droit.
Mise en réseau avec l’IDM et d’autres initiatives nationales
La mise en place du Réseau des transports CH intervient en étroite coordination, en termes de contenu et de calendrier, avec la mise en place de l’IDM, le processus législatif correspondant relatif à la Loi fédérale concernant l’Infrastructure de données sur la mobilité (LIDMo), le «Programme d’utilisation de données pour un système de mobilité efficient» ainsi qu’avec d’autres initiatives nationales telles que l’Infrastructure nationale de données géographiques (INDG), la Plateforme de données sur le trafic (PDT) et le programme Gestion nationale des données (NaDB).
L’avenir du Réseau des transports CH
Les responsabilités pour l’exploitation future et le développement du Réseau des transports CH à partir de 2028 seront définies dans la LIDMo et l’ordonnance y relative. Du point de vue actuel, il est judicieux qu’après la phase de développement, swisstopo assume également un rôle de leader et de coordination dans l’exploitation du Réseau des transports CH. En effet, les tâches de coordination concernant les géodonnées de base, la production de données de référence spatiales et les produits qui en découlent au niveau fédéral relèvent en principe du mandat et de la compétence de swisstopo. La consultation concernant la LIDMo a confirmé cette évaluation. Il est donc proposé, dans le cadre du processus de rédaction de la LIDMo, de transférer le rôle d’exploitant du Réseau des transports CH à swisstopo.
Office fédéral de topographie swisstopo
Seftigenstrasse 264
3084 Wabern
Si vous vous intéressez au Réseau des transports CH, si vous avez des questions spécifiques sur l’utilisation, des feed-back ou si vous avez des idées pour un cas d’application concret, n’hésitez pas à contacter notre équipe de projet :
