Améliorer la sécurité des réseaux d’approvisionnement et d’évacuation
Le sous-sol abrite un réseau dense de conduites essentielles. Pourtant, en Suisse, il n’existe pas de base de données nationale harmonisée et l’accès aux informations est disparate. Une situation qui complique la planification des travaux et augmente les risques de dommages aux infrastructures souterraines.
C’est pourquoi le Conseil fédéral entend créer un cadastre national des conduites. L’objectif: recenser l’ensemble des infrastructures souterraines et de surface et fournir à l’ensemble des acteurs concernés l’accès à un registre centralisé contenant des données spatiales précises. Ainsi, la planification des futurs projets de construction et l’évaluation des risques est améliorée.
swisstopo établit ce nouveau cadastre en étroite collaboration avec les cantons, les communes et les gestionnaires de réseaux. Les cantons et swisstopo assurent l’intégration et la fiabilité des données, tandis que les gestionnaires de réseaux veillent à leur mise à jour. Ainsi, le cadastre des conduites contribue significativement à la sécurité de l’approvisionnement de la société en eau, électricité, gaz naturel, chaleur et télécommunications, ainsi qu’à l’évacuation des eaux usées.
Contenus complémentaires
Le système cadastral suisse – le socle invisible sur lequel repose la propriété foncière
Le système cadastral suisse est gage de précision: il protège la propriété foncière, assure la transparence et garantit la sécurité juridique. Arrêtons-nous sur ce modèle unique au monde.
Cadastre des conduites Suisse
C’est en milliards que se chiffre la valeur des infrastructures présentes dans le sous-sol de la Suisse: les réseaux d’eau, d’eaux usées, de gaz, d’électricité, de communication, de chauffage à distance s’y déploient en étant complétés par d’autres conduites. Dans un pays aussi densément peuplé et utilisé que le nôtre, il est donc judicieux de bien documenter l’utilisation du sous-sol, raison pour laquelle un cadastre des conduites Suisse va être mis en place.
Folio 2025 – Pour une Suisse sûre
La sécurité dépasse le seul cadre militaire. Elle englobe des thématiques aussi variées que la prévention des dangers naturels, la gestion et l’approvisionnement durable des ressources, la garantie de la propriété foncière, la stabilité des infrastructures ou encore l’information de la population. Dans tous ces domaines, les géodonnées jouent un rôle central.




