Aller au contenu principal

Publié le 8 janvier 2024

Application web swisstopohistoric.ch

Dans l'application web « swisstopohistoric.ch », des histoires de l'histoire de swisstopo sont traduites en formats numériques tels que des podcasts, des vidéos et des cartes interactives. Un thème central changeant chaque année détermine le contenu des contributions ; un agenda fournit également des informations sur les événements passés et à venir. 

Thème actuel: Sur le papier et à l’écran : la numérisation de la lecture des cartes

Depuis toujours, les utilisatrices et utilisateurs exercent une forte influence sur les géodonnées de swisstopo. Leurs besoins décident non seulement de l’aspect des cartes et autres produits numériques mais déterminent également quelles géodonnées doivent être produites.

De nouvelles formes de géodonnées sont apparues avec la numérisation. Leur utilisation a également évolué depuis leur affichage sur un écran. Mais de nombreux aspects fondamentaux restent identiques, que le format soit analogique ou numérique. Raison de plus de mettre pour une fois papier et écran sur un pied d’égalité.

Liens

Bussole sur une carte

2024: La fin d’un métier d’art

La production de cartes de swisstopo connut un de ses plus profonds bouleversements en 2001. L’art de la gravure s’éteignit, après 163 ans passés à manier le cuivre, la pierre et le verre. Du verre ? En effet, swisstopo grava, de 1953 à 2001, ses cartes originales dans une couche de vernis appliquée sur du verre. Nous vous invitons à découvrir l’histoire du tracé sur couche sur plaque de verre et la raison de la disparition de cette technique artisanale, employée pour la cartographie chez swisstopo.

Dans une couche de vernis sur verre, la situation est gravée. La situation, ce sont des maisons et des rues.

2023: Des cartes sur les ordinateurs : la numérisation au sein de swisstopo, de 1980 à 2000

Les données spatiales numériques constituent aujourd’hui la base indispensable de nombreuses applications. Entre 1980 et 2000, swisstopo a franchi un grand pas vers la numérisation. Dans l'exposition en ligne, des témoins de l'époque racontent comment les cartes sont arrivées dans les ordinateurs.

Thème 2022 : « L’avenir commence à chaque instant » – La numérisation du Service topographique 1960 – 1980

Aujourd'hui, il est impossible d'imaginer la production de géodonnées sans ordinateurs. C'est le résultat de décennies d'efforts : les origines de la numérisation chez swisstopo remontent aux années 1960. Dans notre exposition en ligne, des témoins directs racontent comment la numérisation a débuté chez swisstopo.

Carte perforée avec une note manuscrite indiquant que les cartes perforées de coordonnées doivent être dupliquées sans hauteur.

Thème 2021 : La Maison des Cartes. Le service topographique construit pendant la crise

En 1941, le Service topographique fédéral a ouvert son siège à Wabern, près de Berne. Le changement de lieu était étroitement lié à un projet cartographique de grande envergure : en 1935, le Parlement avait chargé le Service topographique fédéral de créer la série de cartes nationales. Afin de mettre en œuvre ces travaux importants, il semblait inévitable de centraliser et d’agrandir les espaces de travail des ingénieurs et de les adapter de manière optimale aux exigences de leur travail. Pas tâche facile en pleine crise économique et en temps de chômage et de guerre.

Photo d'ouvriers sur le chantier du nouveau bâtiment de swisstopo, deuxième moitié des années 1930. En arrière-plan, le Gurten.

Thème 2020 : Souvenirs cartographique - 175 ans de la carte Dufour

Pour la réalisation de la carte Dufour, des géodésiens et des topographes ainsi que d’innombrables assistants ont parcouru la Suisse. Nous avons marché dans leurs pas et enregistré les points pertinents dans des histoires sur la création de la carte Dufour dans une application en ligne interactive.

Extrait de la carte Dufour, feuille 17 de 1844. Elle montre les mondes de glace du glacier du Wildstrubel et des glaciers voisins en blanc sur toute la surface, tandis que les montagnes qui les entourent sont représentées en noir sur la roche.

Office fédéral de topographie swisstopo

Infodesk Histoire
Seftigenstrasse 264
3084 Wabern