Informations sur les avalanches
Mesures générales de réduction des risques :
- Se former
- S’informer sur les conditions météorologiques et avalancheuses, planifier ses randonnées
- Mettre son DVA en mode EMISSION et le contrôler, emporter une sonde et une pelle à avalanche
- Réévaluer continuellement : météo, neige, terrain, facteur humain, horaire
- Franchir les passages clés et les pentes très raides un par un
Le bulletin d’avalanches fournit des informations sur les conditions d’enneigement et d’avalanches actuelles. Il s’agit d’une prévision qui décrit la situation avalancheuse d’une région et non pour une pente en particulier.
Degré de danger d’avalanche 1 (Faible). Situation avalancheuse favorable en général. Aucun signe d’alarme n’est détectable. Les avalanches ne peuvent être déclenchées que de manière isolée, surtout sur les pentes extrêmement raides.
Descendre les pentes extrêmement raides un par un et tenir compte du danger de chute. Pronostiqué pour environ 20 % de l’hiver. Environ 5 % des victimes
Descendre les pentes extrêmement raides un par un et tenir compte du danger de chute. Pronostiqué pour environ 20 % de l’hiver. Environ 5 % des victimes
Degré de danger d’avalanche 2 (Limité). Prédominance d’une situation avalancheuse favorable. Des signes d’alarme peuvent survenir de manière isolée. Des avalanches peuvent être déclenchées surtout sur les pentes très raides aux expositions et altitudes indiquées dans le bulletin d’avalanches. Il ne faut pas s’attendre à des avalanches spontanées relativement grandes. Choix prudent de l’itinéraire, surtout sur les pentes aux expositions et altitudes indiquées dans le bulletin d’avalanches. Descendre les pentes très raides un par un. Prudence particulière en cas de structure défavorable du manteau neigeux (situation de neige ancienne). Pronostiqué pour environ 50 % de l’hiver. Environ 30 % des victimes.
Degré de danger d’avalanche 3 (Marqué). Situation avalancheuse critique. Des «woum» et des fissures sont typiques. Des avalanches peuvent être facilement déclenchées surtout sur les pentes raides aux expositions et altitudes indiquées dans le bulletin d’avalanches. Des avalanches spontanées et des déclenchements à distance sont possibles.La situation la plus critique pour les adeptes des sports d’hiver ! Un choix optimal de l’itinéraire et la mise en place de mesures pour réduire le risque sont nécessaires. Éviter les pentes très raides aux expositions et altitudes indiquées dans le bulletin d’avalanches. Les personnes peu expérimentées doivent rester sur les descentes et itinéraires ouverts. Pronostiqué pour environ 30 % de l’hiver. Environ 50 % des victimes.
Degré de danger d’avalanche 4 (Fort). Situation avalancheuse très critique. Des avalanches spontanées et souvent très grandes sont probables. Des avalanches peuvent être facilement déclenchées sur de nombreuses pentes raides. Les déclenchements à distance sont typiques. Des «woum» et des fissures sont fréquents. La situation la plus critique pour les adeptes des sports d’hiver ! Un choix optimal de l’itinéraire et la mise en place de mesures pour réduire le risque sont nécessaires. Éviter les pentes très raides aux expositions et altitudes indiquées dans le bulletin d’avalanches. Les personnes peu expérimentées doivent rester sur les descentes et itinéraires ouverts. Pronostiqué seulement quelques jours par hiver. Environ 10 % des les victimes.
Degré de danger d’avalanche 5 (Très fort). Situation avalancheuse exceptionnelle. De nombreux départs spontanés de très grandes avalanches et d’ampleur exceptionnelle sont attendus. Elles peuvent atteindre des routes et des localités en fond de vallées.Se limiter aux terrains modérément raides. Tenir compte de la zone de dépôt de très grandes avalanches. Les personnes peu expérimentées restent sur les descentes et itinéraires ouverts. Très rarement pronostiqué. Environ 1 % des victimes.
Portail pour la prévention des avalanches et la planification complète des randonnées :
www.whiterisk.ch
Bulletin d’avalanches en Suisse (émission à 8 et 17h) :
www.slf.ch
Fiche d’information « Attention avalanches » :
Attention avalanches PDF
Application White Risk
iTunes Appstore
Google Playstore
www.whiterisk.ch
Bulletin d’avalanches en Suisse (émission à 8 et 17h) :
www.slf.ch
Fiche d’information « Attention avalanches » :
Attention avalanches PDF
Application White Risk
iTunes Appstore
Google Playstore
Plan d’urgence

Office fédéral de topographie swisstopo
Domaine Cartographie
Seftigenstrasse 264
3084 Wabern
Seftigenstrasse 264
3084 Wabern






