Aller au contenu principal

Publié le 8 janvier 2024

Cadres de référence géodésiques

Les cadres géodésiques de référence concrétisent les systèmes qui les sous-tendent et les rendent ainsi utilisables sur le terrain, par exemple pour les besoins pratiques de la mensuration, en tant que base pour des systèmes d'information géographique (SIG) et pour la cartographie. Les réseaux de points fixes géodésiques et les stations permanentes constituent de tels cadres de référence, leurs coordonnées respectives étant définies dans le système de référence. 

Cadres de référence globaux

La mise en relation de la Suisse avec les cadres de référence globaux est possible via différents systèmes.

Cadres de référence locaux de la Suisse

Les cadres de référence locaux sont adaptés aux besoins spécifiques d'une région particulière (par ex. la Suisse) et ne sont donc pertinents que pour celle-ci. Les cadres locaux suivants sont mis à disposition dans le cadre de la mensuration nationale.

Transformations (3D / planimétrie)

Le passage simple et précis entre les différents systèmes et cadres de référence revêt une grande importance pour le traitement rationnel des géodonnées. C’est la raison pour laquelle swisstopo propose des méthodes de transformation adaptées à tous les besoins, d’une part dans le cadre du service online et d’autre part via la commercialisation de logiciels géodésiques.

Transformation altimétriques

swisstopo propose des méthodes de transformation adaptées à tous les besoins, d’une part dans le cadre du service en ligne et d’autre part via la commercialisation de logiciels géodésiques.

Office fédéral de topographie swisstopo

Domaine Géodésie et Direction fédérale des mensurations cadastrales
Seftigenstrasse 264
3084 Wabern