Aller au contenu principal

InformationsPublié le 6 octobre 2021

Une coopération particulière : la carte du Mont McKinley de 1960

Un projet cartographique unique relie swisstopo à la plus haute montagne d’Amérique du Nord, le Denali. En 1960, alors que le géant de pierre s’appelait encore le Mont McKinley, une carte de la montagne a été publiée. Son apparence ressemblait aux cartes nationales suisses. Comment cette relation est-elle née ?

Carte du mont McKinley, extrait. La carte montre un territoire américain, mais elle est faite à la manière suisse.
On m’a demandé à maintes reprises : « Pourquoi diable faites-vous fabriquer votre carte en Suisse ? ». [...] Je suis convaincu qu’aucun autre pays au monde, en fait, même aucune autre équipe de cartographes en Suisse, ne pourrait s’approcher du travail que font Wild et le Service topographique.
Bradford Washburn en 1961
Une vallée stérile et rocheuse [en Alaska] est sans vie et pauvre à vivre. Une vallée verdoyante (même s’il n’y a pas d’arbres) est un lieu paradisiaque, et je crois que nous devons le montrer [...].
Bradford Washburn en 1958
[Je suis] d’avis que les détails des affleurements rocheux qui descendent du pic N. au glacier Harper devraient ressembler le plus possible aux vrais affleurements rocheux [...] car il s’agit de la principale voie d’accès à la montagne et, par mauvais temps, l’identification précise des sommets inférieurs de ces affleurements rocheux est souvent le seul moyen de savoir où l’on se trouve !
Bradford Washburn en 1959
[L]e bas du glacier Muldrow est encore pratiquement impraticable sur de grandes parties, alors qu’il y a sept ans, on aurait presque pu faire du vélo sur la glace !
Bradford Washburn en 1959

Office fédéral de topographie swisstopo

Infodesk Histoire
Seftigenstrasse 264
3084 Wabern