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Questions fréquentes

Les questions les plus fréquemment posées sur l'application swisstopo.

Généralités

iOS version 10 et suivantes
Android version 6 et suivantes

L’app swisstopo est gratuite et peut être téléchargée gratuitement dans l’App Store pour les appareils iOS ou dans le Google Play Store pour les appareils Android. Elle comprend toutes les fonctionnalités et l’utilisation en ligne des cartes. Une surface de 100 km2 peut être sauvegardée pour une utilisation hors ligne.
Avec un abonnement à CHF 5.-, les cartes peuvent être sauvegardées sans restriction et également utilisées hors ligne.

L’app swisstopo peut être téléchargée et installée gratuitement depuis l’App Store pour les appareils iOS ou depuis le Google Play Store pour les appareils Android.

L’app peut être trouvée sous le nom « swisstopo » dans l’App Store et dans le Google Play Store.

Allemand, français, italien et anglais.
La langue de l’app dépend de la langue définie dans les réglages de votre appareil et se base sur l’ordre de langues que vous y avez établi.

Non. L’app n’a aucun compte Facebook ou Twitter propre. En revanche, swisstopo communique sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram.

Abonnement

Avec l’abonnement, vous pouvez sauvegarder sans limites les cartes et ainsi les utiliser hors ligne. C’est un énorme avantage dans les zones mal, voire pas du tout couvertes par le réseau mobile. Sans abonnement, une surface de 100 km2 peut être sauvegardée.

L’abonnement peut être acheté via l’app ou dans le shop swisstopo.

Depuis la validation du budget 2021 par le Parlement le 17 décembre 2020, il a été clarifié que swisstopo peut introduire l'OGD à partir du 1.3.2021 et mettre gratuitement ses données à disposition à partir de cette date. Cela signifie qu'à l'avenir, l'utilisation hors ligne des données dans l'application swisstopo sera également libre et gratuite. L'abonnement pour l'application swisstopo est supprimé à partir du 1.3.2021. Pour le temps restant, les clients reçoivent un abonnement à un prix ajusté de 5 CHF. Toutefois, pour des raisons techniques, une date d'expiration d'un an apparaîtra toujours lors de l'achat d'un abonnement.

Non, vous n'avez pas droit à un remboursement. Tous les services achetés continueront à être fournis. Si vous avez des questions, veuillez contacter notre équipe du support support-cd@swisstopo.ch.

De plus amples informations concernant l'OGD sont disponibles ici.

Non. Aucune résiliation n’est nécessaire. Il n’y a aucune prolongation automatique de l’abonnement.

Oui, jusqu’à trois appareils portables. Grâce au compte Swiss Map, il est possible de transférer votre abonnement sur un deuxième appareil.

Oui. Grâce au compte Swiss Map, il est possible de transférer votre abonnement sur un nouvel appareil.

Veuillez noter que les données saisies sur votre ancien appareil (POI, routes, matériel cartographique) ne seront pas transférées (pensez à exporter les données avant l’achat d’un nouvel appareil ou le retour de l’ancien).

Fonctionnalités

L’app montre toutes les cartes nationales, photographies aériennes, cartes aéronautiques et cartes historiques. Les cartes sont complétées avec de nombreuses informations complémentaires sur le thème de la randonnée, du cyclisme, des sports d’hiver et de l’aviation. Vous trouverez des informations détaillées sur le contenu ici :  Contenu et fonctions de l'app swisstopo

Vous trouverez une liste détaillée des fonctionnalités ici : Contenu et fonctions de l'app swisstopo

Oui, pour cela il faut sélectionner le signe + sous « Tours », puis « Dessiner un tour ». L’app indique la distance, le dénivelé et la durée approximative de la marche. Grâce à la fonction « Smartdrawing », il est facile de tracer : le tour suit automatiquement le réseau des routes et des chemins.

Le calcul de la distance et de la différence d’altitude est effectué à l'aide de données cartographiques et d'un modèle numérique d'élévation. Le temps est calculé à l'aide d'une formule de Suisse Rando en fonction de la distance et de la différence d'altitude. Toutes les valeurs sont des valeurs approximatives qui peuvent différer de la réalité et des valeurs calculées dans d'autres applications.

Oui, pour cela il faut sélectionner le signe + sous « Tours », puis « Enregistrer un tour ». Le tracé peut également être mis en pause durant le tour.

Le calcul de la distance et de la différence d'altitude se fait avec les données du GPS. Le temps correspond à celui dont vous avez eu besoin pour faire le tour.

Oui, une fois le tour ouvert, un symbole de crayon apparaît en bas. Lorsque vous choisissez cette option, vous pouvez modifier le tour et le renommer.

Pour la partie enregistrée du tour, les valeurs GPS sont utilisées pour le calcul de la distance et de la différence d'altitude. Pour la partie du tour éditée manuellement, la distance et la différence d'altitude sont utilisées par rapport à la carte et au modèle d'élévation. La durée de l'ensemble du tour est calculée à l'aide d'une formule de Suisse Rando en fonction de la distance et de la différence d'altitude.

Oui, si vous faites glisser un tour de droite à gauche dans la liste des tours, celui-ci peut être effacé en pressant sur « supprimer ».

Tous les appareils et les versions de systèmes d'exploitation ne répondent pas aux exigences du système. Sur ces appareils, les boutons pour le mode panorama manquent dans l'application swisstopo.

Si votre smartphone prend en charge les services RA/RV nécessaires, vous pouvez le découvrir sur ce site web : https://developers.google.com/ar/discover/supported-devices

Ce n'est pas encore possible pour le moment, mais cela est prévu pour un développement ultérieur de l'application.

L'image de la caméra est nécessaire d'une part pour superposer et étiqueter les contours sur cette image, d'autre part, il est également nécessaire de stabiliser l'image virtuelle et de l'adapter aux mouvements que vous faites avec le smartphone (optimisation de l'affichage). L'image de la caméra n'est ni transférée ni enregistrée.

Technique

Non. L’app ne fonctionne que sur les appareils portables (smartphones, tablettes, iPad), et pas sur les ordinateurs PC ou Mac (de bureau et portables).

Oui. L’app sera régulièrement adaptée à l’évolution des systèmes d’exploitation. En outre, on envisage des fonctionnalités et du contenu supplémentaire qui requièrent une mise à jour. La mise à jour automatique dépend des réglages de chaque smartphone.
Les cartes sauvegardées sur l’appareil sont examinées chaque trimestre pour vérifier qu’elles sont à jour et remplacées si nécessaire.

Oui. Sans abonnement, vous pouvez enregistrer une surface de 100 km2 et l’utiliser hors ligne. Avec un abonnement, le stockage de données cartographiques est illimité. Les tracks et POI peuvent être sauvegardés avec ou sans abonnement.

Pour permettre une fonctionnalité plus stable des cartes hors ligne ainsi que leurs mises à jour, l'architecture a été modifiée avec la version 1.1 de l'application. Pour cela, vos cartes hors ligne doivent être migrées qu’une seule fois vers la nouvelle architecture.

Sans migration, les cartes ne peuvent pas être mises à jour ultérieurement.

Les cartes sauvegardées sur l'appareil sont vérifiées tous les trimestres pour s'assurer qu'elles sont à jour. La mise à jour est proposée au client et peut être déclenchée par lui-même.

Vous ne disposerez pas des données les plus récentes mais la mise à jour continuera d’être proposée.

L'application requiert environ 50 MB. Un espace de stockage supplémentaire est nécessaire quand des cartes sont enregistrées. Environ 18 GB sont nécessaires pour sauvegarder toutes les cartes nationales de la Suisse. Pour chaque fond de carte supplémentaire (par exemple, la carte nationale d'hiver, la vue aérienne), une mémoire supplémentaire de 18 GB est nécessaire.

Selon le nombre de cartes, une très grande quantité de données seront téléchargées. Le téléchargement peut durer quelques secondes à plusieurs heures selon la connexion de données. Dans la mesure du possible, nous conseillons d’effectuer le téléchargement via WLAN.

Réduire la taille de la zone pour laquelle le téléchargement doit avoir lieu.

Non, à quelques exceptions près (recherche), toutes les fonctions de l’app sont utilisables hors ligne. Même la localisation par GPS ne nécessite pas de connexion internet. Les contenus des cartes doivent toutefois être téléchargés depuis internet. Les cartes ne sont disponibles hors ligne que lorsque vous les avez déjà enregistrées.

Les contenus des cartes doivent être téléchargés depuis internet. Les cartes ne sont disponibles hors ligne que lorsque vous les avez déjà enregistrées.

Oui (attention : des coûts de roaming peuvent s’appliquer). L’app ne contient cependant que du matériel cartographique suisse et ne montre que les territoires étrangers proches des frontières.

Dans les réglages, vous pouvez trouver la consommation d’énergie liée à l’utilisation de l’application. Selon l’utilisation, l’affichage et le GPS peuvent consommer beaucoup d’énergie.

Les autorisations sont demandées dès que l’app en a besoin. Vous pouvez trouver les autorisations délivrées pour l’app swisstopo dans les réglages du système d’exploitation
(voir également la Politique de confidentialité).

Les données proviennent en majeure partie des données de la Confédération. La source de données principale est le géoportail de la Confédération. Plus d’informations sur le géoportail de la Confédération : www.geo.admin.ch

Migration de Swiss Map Mobile vers la nouvelle application swisstopo

Swiss Map Mobile est disponible dans l’App Store et sur GooglePlay jusqu'à l'été 2021, mais elle ne sera plus mise à jour.

Swiss Map Mobile est encore disponible jusqu'à l'été 2021, mais ne sera plus développé. L'utilisation de Swiss Map Mobile est garantie jusqu'à la fin de 2021.

Oui. L’abonnement peut être transféré sur la nouvelle app, il y est aussi valable.
Important : Pour transférer votre abonnement dans la nouvelle app swisstopo, il est nécessaire d’avoir installé la version la plus récente de Swiss Map Mobile sur votre téléphone (iOS version 5.99 au moins / Android version 3.23 au moins). Ne supprimez Swiss Map Mobile de votre appareil qu’après avoir transféré l’abonnement dans la nouvelle app swisstopo.
Sécurité supplémentaire : Le compte Swiss Map vous permet de mieux sécuriser votre abonnement, par exemple pour le transférer sur un nouvel ou un autre appareil. Si votre compte Swiss Map n’est pas déjà configuré et connecté, nous vous conseillons de le faire. Vous trouverez comment le faire ici Android / iOS

L’abonnement peut être transféré dans la nouvelle app lors de la première utilisation ou plus tard. 
Important : Pour transférer votre abonnement dans la nouvelle app swisstopo, il est nécessaire d’avoir installé la version la plus récente de Swiss Map Mobile sur votre téléphone (iOS version 5.99 au moins / Android version 3.23 au moins). Ne supprimez Swiss Map Mobile de votre appareil qu’après avoir transféré l’abonnement dans la nouvelle app swisstopo.
Sécurité supplémentaire : Le compte Swiss Map vous permet de mieux sécuriser votre abonnement, par exemple pour le transférer sur un nouvel ou un autre appareil. Si votre compte Swiss Map n’est pas déjà configuré et connecté, nous vous conseillons de le faire. Vous trouverez comment le faire ici Android / iOS

Oui. Le code est également valable dans la nouvelle app swisstopo, tant qu’il n’a pas été utilisé.

Oui, il est possible d’effectuer une importation. Pour transférer dans la nouvelle app swisstopo les tracks et POI sauvegardés, il est nécessaire d’avoir installé la version la plus récente de Swiss Map Mobile sur votre téléphone (iOS version 5.99 / Android version 3.23). Important : Ne supprimez Swiss Map Mobile que lorsque les tracks et POI ont été transférés, autrement vos données seront perdues.

Non. Vous devez à nouveau télécharger les données cartographiques dans la nouvelle app.

En désinstallant Swiss Map Mobile, toutes les données cartographiques sauvegardées seront supprimées.

Non. La nouvelle app swisstopo ne prend pas en charge l’ancien système/le mode legacy. Il n’est plus possible d’intégrer les données obsolètes. La nouveauté est que seules les données les plus récentes seront chargées. Celles-ci peuvent également être sauvegardées hors ligne.

Problèmes / dysfonctionnements

Non. Lors du développement, nous avons accordé une importance particulière à une utilisation intuitive.

Notre assistance vous aide volontiers.
Heures d’ouverture : Lundi - vendredi 10 h - 19 h
Tél. +41 58 469 02 22
E-mail : support-cd@swisstopo.ch

Désinstallez l'application et réinstallez-la. Sauvegardez au préalable votre abonnement avec le compte Swiss Map.


Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Support app swisstopo

Heures d'ouverture :
lundi-vendredi 10:00–19:00
Tél. +41 58 469 02 22
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