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Questions fréquentes

Les questions les plus fréquemment posées sur l'application swisstopo.

Généralités

iOS version 10 et suivantes
Android version 6 et suivantes

L’app swisstopo est gratuite et peut être téléchargée gratuitement dans l’App Store pour les appareils iOS ou dans le Google Play Store pour les appareils Android. Elle comprend toutes les fonctionnalités et l’utilisation hors ligne des cartes.

L’app swisstopo peut être téléchargée et installée gratuitement depuis l’App Store pour les appareils iOS ou depuis le Google Play Store pour les appareils Android.

L’app peut être trouvée sous le nom « swisstopo » dans l’App Store et dans le Google Play Store.

Allemand, français, italien et anglais.
La langue de l’app dépend de la langue définie dans les réglages de votre appareil et se base sur l’ordre de langues que vous y avez établi.

Non. L’app n’a aucun compte Facebook ou Twitter propre. En revanche, swisstopo communique sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram.

Abonnement

Non, vous n'avez pas droit à un remboursement. Tous les services achetés continueront à être fournis. Si vous avez des questions, veuillez contacter notre équipe du support support-cd@swisstopo.ch.

De plus amples informations concernant l'OGD sont disponibles ici.

Fonctionnalités

L’app montre toutes les cartes nationales, photographies aériennes, cartes aéronautiques et cartes historiques. Les cartes sont complétées avec de nombreuses informations complémentaires sur le thème de la randonnée, du cyclisme, des sports d’hiver et de l’aviation. Vous trouverez des informations détaillées sur le contenu ici :  Contenu et fonctions de l'app swisstopo

Vous trouverez une liste détaillée des fonctionnalités ici : Contenu et fonctions de l'app swisstopo

Oui, pour cela il faut sélectionner le signe + sous « Tours », puis « Dessiner un tour ». L’app indique la distance, le dénivelé et la durée approximative de la marche. Grâce à la fonction « Smartdrawing », il est facile de tracer : le tour suit automatiquement le réseau des routes et des chemins.

Le calcul de la distance et de la différence d’altitude est effectué à l'aide de données cartographiques et d'un modèle numérique d'élévation. Le temps est calculé à l'aide d'une formule de Suisse Rando en fonction de la distance et de la différence d'altitude. Toutes les valeurs sont des valeurs approximatives qui peuvent différer de la réalité et des valeurs calculées dans d'autres applications.

Oui, pour cela il faut sélectionner le signe + sous « Tours », puis « Enregistrer un tour ». Le tracé peut également être mis en pause durant le tour.

Le calcul de la distance et de la différence d'altitude se fait avec les données du GPS. Le temps correspond à celui dont vous avez eu besoin pour faire le tour.

Oui, une fois le tour ouvert, un symbole de crayon apparaît en bas. Lorsque vous choisissez cette option, vous pouvez modifier le tour et le renommer.

Pour la partie enregistrée du tour, les valeurs GPS sont utilisées pour le calcul de la distance et de la différence d'altitude. Pour la partie du tour éditée manuellement, la distance et la différence d'altitude sont utilisées par rapport à la carte et au modèle d'élévation. La durée de l'ensemble du tour est calculée à l'aide d'une formule de Suisse Rando en fonction de la distance et de la différence d'altitude.

Oui, si vous faites glisser un tour de droite à gauche dans la liste des tours, celui-ci peut être effacé en pressant sur « supprimer ».

Tous les appareils et les versions de systèmes d'exploitation ne répondent pas aux exigences du système. Sur ces appareils, les boutons pour le mode panorama manquent dans l'application swisstopo.

Si votre smartphone prend en charge les services RA/RV nécessaires, vous pouvez le découvrir sur ce site web : https://developers.google.com/ar/discover/supported-devices

Ce n'est pas encore possible pour le moment, mais cela est prévu pour un développement ultérieur de l'application.

L'image de la caméra est nécessaire d'une part pour superposer et étiqueter les contours sur cette image, d'autre part, il est également nécessaire de stabiliser l'image virtuelle et de l'adapter aux mouvements que vous faites avec le smartphone (optimisation de l'affichage). L'image de la caméra n'est ni transférée ni enregistrée.

Technique

Non. L’app ne fonctionne que sur les appareils portables (smartphones, tablettes, iPad), et pas sur les ordinateurs PC ou Mac (de bureau et portables).

Oui. L’app sera régulièrement adaptée à l’évolution des systèmes d’exploitation. En outre, on envisage des fonctionnalités et du contenu supplémentaire qui requièrent une mise à jour. La mise à jour automatique dépend des réglages de chaque smartphone.
Les cartes sauvegardées sur l’appareil sont examinées chaque trimestre pour vérifier qu’elles sont à jour et remplacées si nécessaire.

Oui. Le stockage de données cartographiques, des tracks et des POI est illimité.

Oui, le lieu de stockage des cartes téléchargées peut être sélectionné ou modifié dans le menu "Cartes hors ligne" (à partir de la version 1.2). De même, les cartes déjà enregistrées sont transférées de la mémoire interne vers une carte SD ou inversement.

Pour permettre une fonctionnalité plus stable des cartes hors ligne ainsi que leurs mises à jour, l'architecture a été modifiée avec la version 1.1 de l'application. Pour cela, vos cartes hors ligne doivent être migrées qu’une seule fois vers la nouvelle architecture.

Sans migration, les cartes ne peuvent pas être mises à jour ultérieurement.

Les cartes sauvegardées sur l'appareil sont vérifiées tous les trimestres pour s'assurer qu'elles sont à jour. La mise à jour est proposée au client et peut être déclenchée par lui-même.

Vous ne disposerez pas des données les plus récentes mais la mise à jour continuera d’être proposée.

L'application requiert environ 50 MB. Un espace de stockage supplémentaire est nécessaire quand des cartes sont enregistrées. Environ 18 GB sont nécessaires pour sauvegarder toutes les cartes nationales de la Suisse. Pour chaque fond de carte supplémentaire (par exemple, la carte nationale d'hiver, la vue aérienne), une mémoire supplémentaire de 18 GB est nécessaire.

Selon le nombre de cartes, une très grande quantité de données seront téléchargées. Le téléchargement peut durer quelques secondes à plusieurs heures selon la connexion de données. Dans la mesure du possible, nous conseillons d’effectuer le téléchargement via WLAN.

Réduire la taille de la zone pour laquelle le téléchargement doit avoir lieu.

Non, à quelques exceptions près (recherche), toutes les fonctions de l’app sont utilisables hors ligne. Même la localisation par GPS ne nécessite pas de connexion internet. Les contenus des cartes doivent toutefois être téléchargés depuis internet. Les cartes ne sont disponibles hors ligne que lorsque vous les avez déjà enregistrées.

Les contenus des cartes doivent être téléchargés depuis internet. Les cartes ne sont disponibles hors ligne que lorsque vous les avez déjà enregistrées.

Oui (attention : des coûts de roaming peuvent s’appliquer). L’app ne contient cependant que du matériel cartographique suisse et ne montre que les territoires étrangers proches des frontières.

Dans les réglages, vous pouvez trouver la consommation d’énergie liée à l’utilisation de l’application. Selon l’utilisation, l’affichage et le GPS peuvent consommer beaucoup d’énergie.

Les autorisations sont demandées dès que l’app en a besoin. Vous pouvez trouver les autorisations délivrées pour l’app swisstopo dans les réglages du système d’exploitation
(voir également la Politique de confidentialité).

Les données proviennent en majeure partie des données de la Confédération. La source de données principale est le géoportail de la Confédération. Plus d’informations sur le géoportail de la Confédération : www.geo.admin.ch

Migration de Swiss Map Mobile vers la nouvelle application swisstopo

Swiss Map Mobile est disponible dans l’App Store et sur GooglePlay jusqu'à l'été 2021, mais elle ne sera plus mise à jour.

Swiss Map Mobile est encore disponible jusqu'à l'été 2021, mais ne sera plus développé. L'utilisation de Swiss Map Mobile est garantie jusqu'à la fin de 2021.

Oui, il est possible d’effectuer une importation. Pour transférer dans la nouvelle app swisstopo les tracks et POI sauvegardés, il est nécessaire d’avoir installé la version la plus récente de Swiss Map Mobile sur votre téléphone (iOS version 5.99 / Android version 3.23). Important : Ne supprimez Swiss Map Mobile que lorsque les tracks et POI ont été transférés, autrement vos données seront perdues.

Non. Vous devez à nouveau télécharger les données cartographiques dans la nouvelle app.

En désinstallant Swiss Map Mobile, toutes les données cartographiques sauvegardées seront supprimées.

Non. La nouvelle app swisstopo ne prend pas en charge l’ancien système/le mode legacy. Il n’est plus possible d’intégrer les données obsolètes. Les données les plus récentes sont désormais toujours chargées. Les cartes et les données peuvent être sauvegardées gratuitement et de manière illimitée pour une utilisation hors ligne.

Problèmes / dysfonctionnements

Non. Lors du développement, nous avons accordé une importance particulière à une utilisation intuitive.

Notre assistance vous aide volontiers.
Heures d’ouverture : Lundi - vendredi 10 h - 19 h
Tél. +41 58 469 02 22
E-mail : support-cd@swisstopo.ch

Désinstallez l'application et réinstallez-la.


Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Support app swisstopo

Heures d'ouverture :
lundi-vendredi 10:00–19:00
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