La Suisse en 3D

Volez au-dessus des Alpes, baladez-vous tranquillement sur la Bahnhofstrasse à Zurich ou regardez les passages les plus raides de votre prochaine randonnée. Grâce au mode 3D du visualiseur de cartes de la Confédération, chacun peut explorer librement un modèle numérique en 3 dimensions de la Suisse. Découvrez tous les bâtiments ainsi que de nombreux autres objets en 3D.

Modèle 3D de la ville de Berne dans le visualiseur de cartes de la Confédération

70 millions d’objets 3D et une navigation interactive

La Suisse est un des premiers pays à avoir modélisé tous les bâtiments de son territoire en 3D et de manière détaillée. Le modèle numérique associé est composé d’environ 70 millions d’objets en 3 dimensions. En plus de la totalité des bâtiments de la Suisse et de la principauté de Liechtenstein, les ponts, les téléphériques, les forêts, les arbres isolés et les noms géographiques y sont intégrés en 3D. Deux modes de déplacement permettent une navigation interactive dans l’espace: le mode avion pour voler à travers la Suisse digitale et le mode promenade qui permet de se faire déposer n’importe où sur le modèle 3D et de se promener tel un piéton.

Comment ça fonctionne?

  1. Chercher l’emplacement désiré dans le visualiseur 3D en tapant le nom du lieu dans la barre de recherche ou en zoomant et vous déplaçant pour y accéder.
  2. Naviguer en mode standard ou choisir un mode spécial (avion ou promenade).
  3. Se déplacer dans le modèle 3D au moyen du clavier (flèches), de la souris ou des icônes prédéfinis en bas de la fenêtre.


Des instructions détaillées sont disponibles ici

Partager et intégrer les vues 3D

Les vues 3D du visualiseur de cartes de la Confédération peuvent aussi être intégrées dans des sites et portails web personnels. L’intégration se fait directement avec la fonction iFrame de map.geo.admin.ch ou en acquérant les données sous forme de tuiles 3D au travers des géoservices correspondants de swisstopo. De plus, une interface permet d’importer dans le mode 3D de map.geo.admin.ch des données personnelles en 2 et 3 dimensions dans les formats KML et JSON. Une simple vue du modèle 3D peut également être copiée comme lien (URL) et être partagée avec d’autres personnes.

Des instructions détaillées des différentes manipulations sont disponibles ici 

Tous les bâtiments de la Suisse en 3D

Les constructions et les villes caractérisent le paysage suisse et sont donc essentielles pour les représentations spatiales. swisstopo a digitalisé tous les bâtiments de la Suisse et de la principauté de Liechtenstein et les modélise en 3D avec une forme réaliste des toits et avant-toits. Un jeu de données des bâtiments en 3D est ainsi disponible pour toutes les régions de la Suisse et de la principauté de Liechtenstein.


Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Imprimer contact

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Carte

Voir la carte