Ouvrir l'aperçu d'impression

Voyage dans le temps – images aériennes

Partez pour un voyage fascinant et remontez le temps grâce aux images aériennes de swisstopo. Découvrez la mémoire du paysage suisse vu du ciel.

La collection photographique de swisstopo renferme un patrimoine culturel exceptionnel et comprend des prises de vues du paysage depuis les années 1920. Afin de valoriser ce trésor et d’en faire bénéficier un large public, le "Voyage dans le temps - images aériennes" permet de visualiser des images par ordre chronologique. Les utilisateurs/trices peuvent expérimenter de manière simple et interactive un voyage impressionnant à travers l’histoire de la Suisse vue du ciel.

Visualisation du Voyage dans le temps - images aériennes

Le "Voyage dans le temps - images aériennes" est intégré dans le géoportail fédéral map.geo.admin.ch avec la couche « SWISSIMAGE Voyage dans le temps ». Deux variantes sont possibles pour la visualisation :

La fonction « temps » doit être activée sur la couche "SWISSIMAGE Voyage dans le temps" en appuyant sur l’horloge sur le côté droit du visualiseur de cartes (besoin d’aide ?). Le curseur de temps s’affiche et permet de choisir une année de vol. La mosaïque d’images la plus actuelle pour cette date est alors affichée sur toute la Suisse (si la disponibilité des données le permet). Elle regroupe toujours plusieurs années de vol plus anciennes pour garantir un affichage sur une surface la plus complète possible.

La couche de métadonnées « Découpage SWISSIMAGE Voyage temp. » est synchronisée avec la couche "SWISSIMAGE Voyage dans le temps" et constitue un masque pour chaque année de vol. Le curseur de temps permet alors d’afficher uniquement l’année de vol désirée en masquant les autres années.

La Suisse vue du ciel depuis 1946

Le "Voyage dans le temps - images aériennes" contient des images de 1946 à nos jours. Grâce au traitement de milliers d’images aériennes, il est possible de faire défiler le temps pour un lieu choisi en Suisse et ainsi d’observer la mutation du milieu urbain et des changements de l’environnement naturel.

Les images sont en noir et blanc jusqu’à la fin des années 90. La couleur apporte alors toute sa réalité au paysage. Les technologies de prise de vue ont aussi évolué. Ainsi les prises de vue actuelles affichent nettement plus de détails comme par exemple les passages piétons sur les routes ou les panneaux solaires sur les toits.
Avec les années, la surface couverte chaque année par des clichés augmente progressivement. L’acquisition des données de manière digitale en 2005 a permis également un traitement plus rapide des images.

Découvrez le voyage dans le temps

La Suisse vue du ciel en 1946

En plus du Voyage dans le temps, l’ensemble de la Suisse est disponible avec des images aériennes de 1946 issues du « survol des Américains ». Cette année est à nos jour la seule année montrant la totalité du territoire suisse en image. Cette visualisation n’est pas intégrée au Voyage dans le temps.

Découvrez la Suisse en 1946

De l'image aérienne à l'orthophoto

Pour rendre des images aériennes consultables sous forme de carte comme dans le "voyage dans le temps", les clichés doivent être traités pour obtenir des orthophotos. Une orthophoto est une image libérée de ses distorsions et dispose d’une échelle uniforme sur toute son étendue. Elle peut par conséquent être superposée par d’autres géodonnées et servir de base pour la mesure de coordonnées, distances et surfaces.

Le "voyage dans le temps-images aériennes" rassemble différentes générations d'orthophotos:

Noir et Blanc

Pour toutes les années avant 1997, les images aériennes en noir et blanc qui ont servi à l'époque à la mise à jour de la carte nationale, ont été utilisées. Au final quelques 108’000 images ont été traitées. Dans un premier temps, les clichés sont scannés et documentés par la saisie de métadonnées. Puis, en travaillant par bloc, un processus automatique est lancé pour orienter les images selon des points de contrôle au sol (aéreotriangulation). Une fois l’orientation effectuée, le processus continue par l’orthorectification des images qui enlève toute distorsion optique et géométrique en corrigeant l’images selon les paramètres de calibration de la caméra et un modèle numérique du terrain.
Les images corrigées sont ensuite rassemblées pour former une mosaïque, SWISSIMAGE HIST, pour obtenir un produit les plus homogène possible.

La numérisation des fonds a débuté en 2010 et les travaux de génération d'orthophotos en 2017. 

Lucerne - 1971, 50cm, noir et blanc (gauche). 2002, 50cm, couleurs (droite).

Couleurs

Entre 1998 et 2008, les images aériennes de swisstopo passent à la couleur et la première mosaïque d'orthophoto SWISSIMAGE est produite. Le processus de production est semblable à celui des images en noir et blanc mais des interventions manuelles sont effectuées pour optimiser les corrections des images (déformation ponts, emplacement des seamlines, étirement des pixels, …). Les orthophotos existantes ont directement été intégrées dans le voyage dans le temps. Pour les compléter, des images aériennes non ortho-rectifiées jusqu'ici, ont été traitées de la même manière que pour la production de SWISSIMAGE HIST pour les année 2005-2007.

Lucerne - 2002, 50cm, couleurs (gauche). 2006, 25cm, couleurs numériques (droite).

Couleurs numériques

À partir de 2005 swisstopo commence à acquérir ses images aériennes avec une caméra numérique. La résolution au sol de la mosaïque SWISSIMAGE s’améliore et passe de 50 à 25cm (en plaine). La précision planimétrique augmente également grâce aux nouveaux modèles numériques de terrain. À partir de 2008, la production des orthophoto passe du système de coordonnée MN03 au système actuel MN95. En 2017 la mise en service de la caméra numérique ADS100, actuellement utilisée, améliore encore une fois la résolution au sol et la précision planimétrique.  

Lucerne - 2006, 25cm, couleurs numériques (gauche). 2021, 10cm, couleurs numériques (droite)

Vidéos

Recul du glacier d'Aletsch (1980-2014)

Recul du glacier de Tsanfleuron (1980-2016)

Développement de Berne-Westside (1998-2016)

Développement de l'EPFL (1980-2015)

Surélévation du barrage du Vieux Emosson (2014)

Paléo Festival (1992-2012)

Eboulement de Randa (1991)

Tutoriels


Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Voir la carte