Voyage dans le temps - cartes

Les cartes topographiques de swisstopo vous permettent de revivre près de 175 ans d’histoire de la cartographie suisse. Un voyage dans le temps qui commence avant même la fondation de l’Etat fédéral suisse.

Le thème du voyage dans le temps dans le visualiseur de cartes map.swisstopo.admin.ch - Photo d'écran
Voyage dans le temps

Le vaste panorama chronologique offert par les géodonnées constitue aujourd’hui un véritable patrimoine culturel national. Afin de mieux en tirer parti et d’en faire bénéficier un large public, swisstopo met à disposition les géodonnées en ligne sous forme de séries chronologiques. L’office veille ainsi à l’accessibilité et la revalorisation de ce bien culturel restauré, numérisé et soigneusement conservé. Le voyage virtuel dans le temps auquel vous invite swisstopo vous ramène en 1844, année de publication de la première carte Dufour. La mise à disposition publique d’un tel volume de géodonnées couvrant toute la Suisse, sous forme de séries chronologiques proposées en ligne, est sans précédent.

Toute la Suisse depuis 1864

En 1838, le général Guillaume-Henri Dufour fonde le Bureau topographique fédéral. La première carte paraît en1844 et couvre la région située entre Vevey et Sion (n° XVII). En 1864, la totalité de la Suisse est cartographiée. swisstopo propose aujourd’hui quelque 8000 extraits des cartes Dufour et Siegfried ainsi que de la carte nationale, et permet ainsi de suivre l’évolution impressionnante du territoire jusqu’au cœur du 19e siècle.


Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Imprimer contact

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Carte

Voir la carte