Aller au contenu principal

Publié le 5 février 2026

Championnats du monde de cyclisme sur route 2024 : le Réseau des transports CH soutient la gestion coopérative du trafic

Lors des Championnats du monde de cyclisme et paracyclisme sur route 2024 à Zurich, une gestion du trafic coopérative basée sur les données du Réseau des transports CH a permis aux principaux services de navigation d’être informés des fermetures de routes, chaque jour différentes,  pour pouvoir proposer des itinéraires alternatifs aux usagères et usagers de la route.

Cyclistes devant la cathédrale Grossmünster de Zurich.

Le défi à relever : un grand événement de 9 jours impliquant de nombreuses fermetures

Les Championnats du monde de cyclisme et paracyclisme sur route UCI ont eu lieu fin septembre 2024 à Zurich. Cet événement sportif mondial constituait à la fois un point d’attraction et un défi à relever, puisqu’il a nécessité l’organisation de 53 courses sur route réparties sur 9 jours. Les circuits passaient par le centre-ville de Zurich ainsi que dans les communes environnantes du canton de Zurich, ce qui a entraîné des fermetures de routes importantes et chaque jour différentes. L’est de la ville de Zurich n’était accessible que par une seule voie pendant cinq jours.

Carte de Zurich et de ses environs avec les circuits et les itinéraires de déviation qui contournent largement les zones de course.

La solution : une gestion coopérative du trafic basée sur le Réseau des transports CH

Aux déplacement en voiture et autres véhicules à moteurs de la population locale et des services de livraison sont venus s’ajouter les déplacements des nombreux visiteurs et visiteuses venus de Suisse et de l’étranger pour assister à l’évènement.. Des informations actuelles devaient donc être envoyées rapidement à tous les appareils de navigation et stations de radio. Grâce à la gestion du trafic coopérative de la ville et du canton de Zurich, de la ville de Winterthur, du comité d’organisation local de la manifestation ainsi que de Viasuisse* et de l’entreprise Prisma Solutions, les principaux services de navigation ont pu être informés des fermetures et proposer des itinéraires alternatifs actualisés. Les usagères et usagers de la route ont été guidés efficacement jusqu’à leur destination grâce à des informations numérisées concernant les fermetures, les déviations et d’autres mesures fournies par les services de navigation HERE, TomTom, plans Apple, Waze et Google Maps. La saisie ciblée des fermetures a en outre permis d’optimiser la planification et la coordination avec d’autres événements liés à la circulation routière, tels que les chantiers et les manifestations, qui ont également eu un impact sur la fluidité du trafic au cours de la même période.

*Viasuisse est le principal centre de compétences pour l’information sur le trafic en Suisse.

Le réseau de base du Réseau des transports CH a grandement simplifié la publication des fermetures de routes. Grâce à cette base de données, les fermetures ont pu être saisies efficacement et de manière très précise.
Marc Brönnimann, directeur de Viasuisse

Qualité éprouvée dans la pratique et en interaction

Pour l’information sur le trafic, Viasuisse a eu recours au logiciel TRAFF-X, qui a quant à lui utilisé le réseau de base du Réseau des transports CH comme référence géographique. Le canton de Zurich a saisi toutes les fermetures. Les données relatives aux fermetures ont été importées et appariées (« matchées ») dans TRAFF-X avec le réseau de base du Réseau des transports CH. Le « matching » a été effectué dans TRAFF-X et non via le Matcher du Réseau des transports CH, car celui-ci n’était pas encore suffisamment développé à ce moment-là. Ainsi, les fermetures ont pu être intégrées dans TRAFF-X et reproduites de manière standardisée via DATEX II, un format de données que les services de navigation peuvent traiter. Viasuisse a distribué les données d’information sur le trafic, qui ont été exploitées par les cinq services de navigation importants à Zurich afin de proposer des itinéraires alternatifs aux usagères et usagers de la route.

Viasuisse a opté pour l’utilisation du Réseau des transports CH car la base de données géographiques est topologiquement fermée, contient des géométries actuelles et complètes ayant chacune un ID unique et présente un niveau de détail approprié, de sorte que la gestion du trafic et l’information sur le trafic ont pu être élaborées efficacement sur cette base.

Un contact étroit avec les services de navigation a été maintenu tout au long de la manifestation. Il a été vérifié en permanence si les fermetures s’affichaient correctement et si les recommandations de navigation correspondantes étaient bien données. Cette procédure a porté ses fruits. Lorsque le routage ne fonctionnait pas pour certains prestataires à un carrefour donné lors de l’un des neuf jours de course, ceux-ci ont été rapidement avertis de l’erreur, ce qui a permis aux services de navigation de procéder à des corrections.

Conclusion : une base de données fiable et une bonne interaction avec les services de navigation

Le réseau de base du Réseau des transports CH s’est avéré être une référence géographique fiable, sur laquelle ont pu être développées efficacement tant la gestion du trafic que l’information sur le trafic pour ce grand événement. Avec ses géométries correctes et grâce à une qualité éprouvée, il constituait une base optimale pour guider les usagères et usagers de la route sur des itinéraires adaptés. Le flux de données a fonctionné sans interruption. Les fermetures ont toujours été affichées correctement. L’interaction avec les services de navigation a également très bien fonctionné. Dans certains cas, le routage a connu des difficultés, mais celles-ci ont pu être rapidement levées. À l’occasion des Championnats du monde de cyclisme sur route 2024, le Réseau des transports CH a ainsi pu démontrer pour la première fois sa qualité et sa praticabilité dans des conditions réelles. Grâce à la bonne interaction entre la technique et toutes les parties prenantes, le chaos redouté a pu être évité.

De nombreux arguments plaident en faveur d’une réutilisation du Réseau des transports CH pour de futurs événements ou pour la gestion du trafic à d’autres endroits : il est actualisé de manière compréhensible, fonctionne de manière stable et possède des géométries complètes ayant chacune un ID unique.

Liens

Apprenez-en plus sur le réseau de base

En savoir plus sur le matching de géodonnées

Office fédéral de topographie swisstopo

Équipe de projet Réseau des transports CH
Seftigenstrasse 264
3084 Wabern

Si vous vous intéressez au Réseau des transports CH, si vous avez des questions spécifiques sur l’utilisation, des feed-back ou si vous avez des idées pour un cas d’application concret, n’hésitez pas à contacter notre équipe de projet :