Aller au contenu principal

InformationsPublié le 27 août 2024

Chasse au trésor: découvrir la faune suisse à travers les données géographiques

Pour l’année scolaire 2024-2025, l’Office fédéral de topographie swisstopo propose aux écoles une chasse au trésor en ligne sur le thème de la faune suisse. Cet instrument didactique gratuit permet aux élèves de 10 à 15 ans de se familiariser avec les géodonnées et de les utiliser de manière ludique dans leur apprentissage scolaire.

Découvre le personnage légendaire

Les géodonnées telles que les images aériennes, les cartes nationales ou les modèles du paysage et d’altitude sont aujourd’hui largement utilisés dans la vie quotidienne. swisstopo propose d’explorer, par le jeu, les nombreuses possibilités d’application des géodonnées et incite ainsi les élèves à les utiliser.

Sur la trace des animaux

Au cours de onze étapes, les élèves découvrent de manière ludique plusieurs thématiques en lien avec la faune suisse et sa richesse. A cette occasion, ils se familiarisent avec les cartes et les géodonnées. Ils apprennent également à comprendre les géodonnées, à les interpréter et à les utiliser de manière pertinente : lire des coordonnées, reconnaître les différentes échelles ou encore déterminer des caractéristiques géographiques importantes.

Avec la carte au trésor, swisstopo fournit au personnel enseignant un outil pédagogique gratuit, adapté au programme scolaire et à l’enseignement de la géographie. Cette année, swisstopo met à disposition une version PDF des textes des énigmes en langage facile à lire et à comprendre.

Une récompense pour chaque élève

swisstopo offre à chaque élève ayant atteint la dernière étape du jeu une carte nationale à l’échelle 1:25000 ou une carte personnalisée mySwissMap. Chaque classe peut également participer au concours et tenter de gagner une visite chez swisstopo, tous frais compris, ou un coup de pouce financier pour la caisse de classe.

Toutes les informations utiles pour participer sont disponibles sur swisstopo.ch/carte-tresor

Pour toutes questions techniques sur la chasse au trésor

Catherine Marion Taverney, Co-responsable Distribution des géodonnées et collections analogues, catherine.mariontaverney@swisstopo.ch

Susanne Dräyer Relling, Co-responsable Distribution des géodonnées et collections analogues, susanne.draeyerrelling@swisstopo.ch

Office fédéral de topographie swisstopo

Ressort Communication et Web
Seftigenstrasse 264
3084 Wabern