Cartes historiques

La cartothèque de swisstopo est un élément du patrimoine unique en son genre regroupant les premières éditions et l’intégralité des états de mise à jour des cartes officielles que sont la « carte Dufour », la « carte Siegfried » et les cartes nationales. Les informations de base associées (documents), en partie manuscrites, font également partie de ce trésor. Toutes les éditions des cartes analogues sont désormais accesibles sous forme digitale ou peuvent directement être visualisées avec le voyage dans le temps de swisstopo.

Extrait de la carte  topographique de 1856.

Une collection riche et variée de géodonnées historiques de la Suisse

La cartothèque de swisstopo contient les plus anciennes géodonnées de référence de Suisse, à savoir les cartes officielles établies à partir de 1840 et les bases qui leur sont associées, en grande partie manuscrites. Avec ses 29'000 cartes imprimées et ses 23'000 cartes manuscrites (pièces uniques dessinées à la main), elle constitue la plus riche collection de géodonnées historiques de Suisse. 

Mémoire du paysage et bien culturel

Conçue à l’origine comme un simple dépôt d’états de cartes devenus obsolètes, la collection cartographique de swisstopo, créée en 1838, s’est muée au fil des ans en un bien culturel d’importance nationale. Compris dans leur totalité, les objets de la collection constituent la composante majeure d’une mémoire du paysage en Suisse unique en son genre.

Visualisation du paysage et du bâti en Suisse

Les anciens travaux cartographiques permettent de revivre l’évolution du paysage et du bâti de manière saisissante depuis longtemps, avant même la création de l’État fédéral suisse. Depuis 2013, swisstopo offre un service de visualisation avec le voyage dans le temps. Dans le géoportail de la confédération, chaque personne peut consulter ou faire défiler les différentes actualisations des cartes grâce à la ligne du temps. 

voir le voyage dans le temps

swisstopo comme responsable du trésor cartographique national

swisstopo est tenu par la loi de mettre durablement cette richesse cartographique nationale à la disposition de tous afin de permettre un large éventail d’applications. Cela s’effectue pour l’essentiel au travers de mesures suivantes:

  • Mise en valeur 
    À travers la mise en valeur et le catalogage de ses cartes dans différents portails, swisstopo rend la cartothèque accessible au public pour des recherches de disponibilité. Avec le catalogue en ligne Alexandria de la bibliothèque nationale, l’application web Kartenportal.ch ou un clique sur les cartes du voyage dans le temps de swisstopo décrit ci-dessus, il est possible de chercher de manière ciblée des feuilles de cartes historiques.

  •  Numérisation
    swisstopo a scanné avec une haute résolution les produits analogues, tels que les cartographies historiques. Ces produits numériques peuvent être commandés chez swisstopo. Les cartes Dufour, Siegfried et nationales sont accessibles sur map.geo.admin.ch et peuvent être comparées aux cartes nationales actuelles à l’aide de différents outils.
     
  • Mesures de protection à visée conservatoire
    La collection des cartes de swisstopo est entreposée dans un local fermé et climatisé, dont l’accès est interdit au public. Les cartes sont stockées à l’intérieur d’une armoire prévue à cet effet, dans un réceptacle à l’abri de l’acidité. Dans la mesure du possible, les collaborateurs de swisstopo réparent et restaurent régulièrement les objets endommagés.
     

Coup de projecteur sur la carte Dufour

La carte topographique de la Suisse au 1:100 000 (carte Dufour) est la première carte officielle couvrant intégralement le pays. Publiée entre 1845 et 1865, elle a donc été contemporaine de...

Coup de projecteur sur les cartes nationales

Les cartes nationales ayant cours aujourd’hui en Suisse se fondent sur la loi fédérale de 1935 et ont progressivement succédé aux cartes Dufour et Siegfried aux différentes échelles de réalisation.

Coup de projecteur sur la carte Siegfried

Les levés originaux réalisés pour la carte Dufour ont été publiés avec l’Atlas topographique de la Suisse au 1:25 000/1:50 000 (carte Siegfried). Prenant appui sur deux lois fédérales de 1868, il fit...

Géoréférencement

Les géodonnées de base produites par swisstopo sont disponibles dans un système de référence géodésique bien défini.


Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Domaine compétent

Cartothèque
E-mail


Imprimer contact

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Carte

Voir la carte