De nouvelles cartes nationales pour la Suisse

Extrait de la carte d'Interlaken

Pour chaque pays doté d'une infrastructure moderne, il est important de disposer de cartes de bonne qualité, régulièrement mises à jour, pour répondre à différents besoins. Par exemple dans le domaine de la planification du territoire, de la protection de l'environnement ou encore de la sécurité. Des cartes basées sur les nouvelles possibilités techniques sont également importantes dans la mesure où elles permettent de connecter nos données à celles de tiers ou de pays voisins. Ces cartes de bonne qualité sont essentielles à l'orientation et à l'efficacité des opérations.

La carte nationale, qui a vu le jour à partir des années 1930, ne correspond plus aux possibilités et aux besoins actuels. Seules une modification complète et la création d’une nouvelle base pour la carte nationale permettent de répondre aux exigences telles qu’une utilisation flexible des données pour différents médias, des processus de production efficaces, une meilleure précision et une mise à jour plus rapide des données.

La nouvelle carte propose également des ajustements dans la représentation cartographique. De nombreuses mesures ont été réalisées en collaboration avec les usagers, qui améliorent la lisibilité, comme l'utilisation d'une nouvelle police de caractère ou l'emploi de couleurs distinctes pour différencier plus facilement les objets (par ex. voies ferrées).

Le remplacement des anciennes cartes nationales se fait en parallèle de leur actualisation jusqu'à ce que toutes les normes apparaissent sous leurs nouvelles formes.

Vidéo sur la conception de la nouvelle carte nationale Suisse

Un regard sur les techniques les plus modernes pour l'édition et le stockage de données topographiques et leur exploitation dans le monde numérique d'aujourd'hui:

Publications

Documents


Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Domaine compétent

Cartographie
E-mail


Imprimer contact

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Carte

Voir la carte