print preview

L'essentiel à propos des nouvelles cartes nationales

swisstopo modernise les cartes nationales suisses. Les différences les plus importantes portent sur les bases utilisées, l'amélioration de la représentation et les possibilités d’utilisation plus souples.

Deux extraits de carte montrant les différences entre l'ancienne et la nouvelle carte nationale
La nouvelle carte est plus colorée et plus lisible

Les bases 

Basée sur le modèle topographique du paysage et le modèle altimétrique, la nouvelle carte bénéficiera de données d’une qualité et d’une précision encore supérieures. De plus, les données provenant d’autres sources, déjà intégrées au modèle topographique du paysage, par ex. les données de la mensuration officielle pour la nomenclature, seront également utilisées pour la carte nationale. Cette manière de procéder permet de garantir une harmonisation générale au niveau des produits et d’éviter des travaux redondants.

La représentation

L’adaptation de la représentation graphique de la carte apportera de nouvelles améliorations, notamment en matière d’utilisation numérique. Les principales modifications visibles sont les suivantes :

  • abandon de l’utilisation de doubles traits hachurés ou ombrés d’un côté
  • représentation en couleur du réseau ferroviaire et des gares 
  • gradation du réseau routier en fonction de la largeur des routes et utilisation de couleurs différentes en fonction de l’importance du trafic
  • utilisation d’une nouvelle police de caractères suisse sans empattement (Frutiger)
  • liserés de couleur pour les frontières communales, cantonales et nationales

L'utilisation 

Derrière les cartes imprimées se cachent désormais des données beaucoup plus flexibles permettant une utilisation multiple dans des applications comme App swisstopo, des services tels que map.geo.admin.ch ou des applications spéciales destinées aux ingénieurs et aux planificateurs.

Les possibilités de modifier la représentation cartographique (par ex. les couleurs ou la représentation des objets) et de connecter les données cartographiques à des attributs et à des données de tiers permettent dorénavant de nouvelles formes de cartes et de visualisations. De plus la mise à jour des données peut se faire bien plus rapidement.

 

 

Publications

  • Étape importante de la transformation numérique: la nouvelle série de cartes nationales est prête
    L’Office fédéral de la topographie swisstopo a publié les dernières données et feuilles de la nouvelle carte nationale. Après sept ans de reconstruction, une étape importante a donc été franchie, qui implique notamment des améliorations dans l’utilisation numérique des cartes nationales. Le résultat est une nouvelle génération de cartes qui répond aux exigences actuelles en matière d’utilisation numérique et qui pose en même temps un nouveau jalon dans l’histoire de la cartographie suisse.
    PDF, 8 page(s), 4 MB, français
  • La nouvelle carte nationale au 1:10 000, un concentré d’innovations
    Rapport dans le magazine Géomatique Suisse 5/2016
    PDF, 5 page(s), 855 KB, français
  • Bonnes cartes, meilleures décisions
    Les contenus cartographiques des applications numériques sont devenus indispensables. Ils influencent nos décisions dans une grande diversité de situations professionnelles et privées (brochure d'information).
    PDF, 16 page(s), 3 MB, français

Documents


Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstr. 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Domaine compétent

Cartographie
E-mail

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstr. 264
Case postale
3084 Wabern

Carte

Voir la carte