print preview

Exemples d’utilisation des modèles cartographiques numériques

Grâce aux modèles cartographiques numériques (MCN), qui forment la base de la nouvelle carte nationale de la Suisse, des représentations personnalisées peuvent être élaborées. Les produits réalistes ci-dessous montrent à quel point les nouvelles données cartographiques peuvent être adaptées à l’utilisation prévue de manière personnelle et diverse.

Carte scolaire du canton de Zoug 1:40 000

Extrait de la carte scolaire du canton de Zoug
Carte scolaire du canton de Zoug

swisstopo a élaboré pour le canton de Zoug une carte scolaire sur la base du MCN 1:50 000. L’aspect a été changé selon les souhaits du client. L’image de la carte a notamment été agrandie à 1:40 000, la représentation des frontières cantonales modifiée et certaines catégories d’inscription ou éléments de la cartes cachés ou complétés.

Atlas géologique de la Suisse

Extrait de la carte d’arrière-plan avec couleurs estompées et extrait de carte de l’Atlas géologique
A gauche: extrait de la carte d’arrière-plan, à droite : extrait de l’Atlas géologique de la Suisse

Sur mandat de la Géologie nationale, on a dérivé une carte d’arrière-plan sur mesure à l’échelle 1:25 000. En raison de la thématique géologique riche, on a préparé une carte d’arrière-plan qui ne concurrence pas les contenus thématiques, mais reste bien lisible et donne les informations nécessaires. On a donc non seulement adapté les couleurs, mais aussi par exemple simplifié la géométrie des forêts.

Atlas tactile de la Suisse

Extrait de carte de l’Atlas tactile de la Suisse
Atlas tactile de la Suisse

Sur mandat d’un client privé, l’entreprise ESRI Suisse a développé un atlas tactile pour les malvoyants à l’échelle 1:100 000. Le jeu de données fortement simplifié du MCN 1:500 000 convient comme base idéale pour fournir les éléments topographiques comme modèles pour les objets à effleurer.

Carte OACI

Extrait de la carte OACI avec informations spéciales pour le trafic aérien
Carte OACI

Sur mandat des Forces aériennes suisses, de skyguide et de l’Office fédéral de l’aviation civile, l’Aeronautical Chart ICAO a été renouvelée pour le trafic aérien. Cette carte du trafic aérien à l’échelle 1:500 000 comprend des informations importantes pour les pilotes, comme les aérodromes, les espaces aériens, les zones interdites et dangereuses ainsi qu’une carte de base topographique. La carte de base a été créée à partir du MCN 1:500 000, de telle sorte que les contenus topographiques soient bien visibles sans que la lisibilité des informations thématiques n’en pâtisse.


Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Domaine compétent

Cartographie
E-mail

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Carte

Voir la carte