Réalisation des cartes
Comment une carte est-elle réalisée ? De nombreux spécialistes de swisstopo s’occupent quotidiennement de ce sujet important. Pour la production d’une carte, toute une série d’étapes est nécessaire. Divers métiers sont impliqués, de la mensuration à la prise de vues aériennes et à la création de gigantesques bases de géodonnées, en passant par le traitement cartographique et la publication des cartes dans différents médias. La palette des produits cartographiques est large et va des applications aux portails web, aux géoservices et aux cartes papier classiques.

Bases des cartes
Un avion équipé d’une caméra haute résolution photographie la Suisse vue d’en haut. Ces images sont géoréférencées sur la base de la mensuration et analysés. Grâce à un scan laser de haute précision, l’avion transmet également l’altitude du terrain et des objets. Ces informations sont ensuite traitées pour former un jeu de géodonnées tridimensionnel et sont en partie complétées avec des données provenant d’autres sources, comme le répertoire officiel des communes. Le modèle topographique du paysage ainsi obtenu constitue la base de la production des cartes.
Modèle topographique du paysage MTP
Production des cartes
Un modèle cartographique est établi sur la base du modèle topographique du paysage. Les différents produits numériques et imprimés sont issus de cette base de données cartographiques. La production se fait de manière partiellement automatisée dans le système d’information géographique (SIG) et avec d’autres logiciels. Le contenu de la carte est simplifié pour être plus lisible. Cette opération s’appelle la généralisation cartographique. La représentation est clairement définie pour chaque objet sous la forme de signatures cartographiques. De plus, des spécialistes en géomatique procèdent manuellement à des corrections détaillées. Toutes les cartes sont périodiquement mises à jour.
Qualité
Les exigences relatives à la carte nationale ont fortement augmenté en raison de la transformation numérique. Elle ne sert pas uniquement à l’orientation sur le terrain, mais elle est aujourd’hui également utilisée partout où des informations sur l’espace sont requises. Qu’il s’agisse de la planification ou de l’information de fond pour des données factuelles sur des portails de géodonnées, dans des applications ou sur papier, les contenus cartographiques sont devenus indispensables. Tout se passe quelque part. Les cartes fournissent des informations sur ce « où ».
Les cartes de swisstopo sont uniques de par la richesse des détails et la représentation graphique. Chaque sommet, chaque route, chaque maison : tout est représenté. C'est ce que les cartes nationales font depuis toujours. Comme elles sont de plus en plus utilisées dans des environnements numériques, leur graphisme évolue également. Selon l’utilisation prévue, des dérivations plus ou moins prononcées sont créées, dans d'autres couleurs, avec une autre symbolisation, ou étendues à d'autres données. La qualité des cartes n’est pas garantie seulement par de beaux graphiques et une haute précision, mais également par la possibilité de les relier à des données supplémentaires et de les rendre rapidement disponibles dans des applications électroniques.
Le cadre professionnel évolue aussi : en effet, le métier de cartographe n’existe plus. Aujourd’hui, les géomaticiens entreprennent ces travaux, et la formation, en plus de la cartographie classique, comprend également le traitement des données, les technologies basées sur le web, la mensuration, etc. La cartographie, ou l’enseignement des cartes, en tant que telle, perdure dans la formation des professionnels, afin que les coordonnées, les courbes de niveau, les symboles et les signes continuent à s’assembler pour former une carte lisible et répondre aux exigences élevées en tant que données et applications cartographiques. C’est pourquoi swisstopo garantit que les cartes nationales suisses remplissent également à l’avenir les diverses exigences.
Carte nationale
Les cartes nationales de swisstopo se nomment « Carte nationale de la Suisse ». Les différentes échelles et caractéristiques constituent le travail cartographique topographique fédéral de la Suisse. Swisstopo est tenu par la loi de publier et d’actualiser les cartes nationales. La division des cartes papier encore active aujourd’hui remonte au général Henri Dufour. Dans les applications numériques, comme par exemple dans l’application swisstopo, les cartes sont aujourd’hui assemblées sans interruption.
Application swisstopoVidéo sur la conception de la carte nationale
Un regard sur les techniques en matière de traitement, de stockage et d’utilisation des données topographiques :
Documents
-
Lecture des cartes - Comprendre et utiliser les cartes nationales
Le dépliant " Lecture des cartes " présent des informations complètes pour la lecture et l’utilisation des cartes nationales de la Suisse.
PDF, 12 page(s), 7 MB, français -
Bonnes cartes, meilleures décisions
Les contenus cartographiques des applications numériques sont devenus indispensables. Ils influencent nos décisions dans une grande diversité de situations professionnelles et privées (brochure d'information).
PDF, 16 page(s), 3 MB, français