print preview

Mise à jour

swisstopo actualise ses données en permanence. La mise à jour des cartes nationales suit celle du modèle topographique du paysage (MTP). Il constitue la base des cartes nationales sous forme numérique et analogique.

Cartographe en train de faire une mise à jour
Mise à jour de la carte nationale

Le modèle topographique du paysage MTP constitue la base à partir de laquelle sont fournies les données pour la mise à jour des cartes nationales sous forme numérique et analogique. Des mises à jour générales périodiques du modèle topographique du paysage et des campagnes permanentes d’actualisation garantissent que les changements soient enregistrés rapidement et que le MTP soit maintenu à jour.

La mise à jour générale du MTP est effectuée en trois grands blocs suivant les frontières cantonales. Les changements dans la réalité sont enregistrés à l’aide de photographies aériennes, complétées par des données provenant d’autres sources disponibles, vérifiées et intégrées dans le MTP.

Découpage territorial des images aériennes
Information sur la mise à jour du MTP

Cartes numériques

La mise à jour générale des cartes nationales numériques est effectuée au moins tous les 6 ans. Outre la mise à jour générale périodique, les modifications importantes sont intégrées et publiées immédiatement si nécessaire. Il s’agit par exemple de fusions de communes ou de changements structurels importants pour le grand public, tels que l’ouverture de voies ferrées, de tronçons d’autoroute, de ponts, de stades, etc. Les cartes nationales numériques se caractérisent donc par un haut degré d’actualité. Elles sont publiées en permanence sur map.geo.admin.ch et sont simultanément disponibles dans les applications numériques telles que l’app swisstopo.

Les statuts de mise à jour des cartes numériques sont disponibles sur map.geo.admin.ch.

Cartes papier

Les cartes imprimées sont mises à jour au moins tous les 6 ans et contiennent les dernières informations disponibles du modèle topographique du paysage. Les ajouts individuels importants tels que des routes principales, des lignes de chemin de fer, des tunnels ou des bâtiments qui ont été ajoutés depuis la prise de la photographie aérienne sont inscrits en que mise à jour partielle. L’année de publication est indiquée sur le titre de la carte imprimée, tandis que le statut du contenu de la carte (année de vol) est indiqué sur la page intérieure. L’année de publication et le statut de la mise à jour sont également disponibles sur map.geo.admin.ch pour toutes les cartes papier.

Les modifications structurelles importantes intégrées dans les cartes numériques apparaissent également sur les cartes individualisées de mySwissMap, qui sont commandées et produites selon les besoins de chacun.

Annoncer vos modifications des cartes ou des géodonnées

Avez-vous trouvé des erreurs dans nos cartes ou nos géodonnées? Faites-nous part de vos remarques directement à map.revision.admin.ch.

Plus d'informations sur Signaler une correction


Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Domaine compétent

Cartographie
E-mail

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Carte

Voir la carte