print preview

Représentation du terrain

L'effet tridimensionnel unique et célèbre des cartes nationales repose avant tout sur la représentation du relief des rochers, des éboulis et bien sûr des glaciers. Aujourd'hui l'expérience des cartographes est également indispensable.

Extrait de carte du Cervin avec  représentation des rochers et du relief
Représentation du terrain - la marque de fabrique des cartes nationales de la Suisse

La représentation exceptionnelle du terrain est la marque de fabrique des cartes nationales suisses. Elle les a rendues célèbres dans le monde entier. La représentation vivante aisément lisible d'une topographie difficile représente aujourd'hui encore un défi pour lequel l'expérience des cartographes reste primordiale dans des parties essentielles.

Relief et rochers

Pour optimiser la représentation des ombres on utilise un éclairage du nord ouest avec un angle d'incidence de la lumière de 45°. Le terrain est structuré en parties éclairées et parties ombrées. Sur les versants à l'ombre, le principe veut que plus on est haut, plus c'est sombre, alors que sur les parties à la lumière, les sommets sont clairs et le pied des montagnes plus foncé. Des hachures horizontales et verticales renforcent l'effet tridimensionnel.

Éboulis

Dans la nouvelle carte nationale, les pierriers, gravières, moraines, marges proglacières et les éboulis sont automatiquement déduits des courbes de niveaux et des directions de chute.

Glaciers

Comme les glaciers sont en constant mouvement, les cartes ne peuvent montrer qu'un instantané d'un moment donné. Les formes glaciaires telles que crevasses radiales, latérales, longitudinales, les séracs et les chutes de sérac sont pris en compte.


Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Domaine compétent

Cartographie
E-mail

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Carte

Voir la carte