print preview

Technique

Dans le domaine de la cartographie, les outils ont fondamentalement changé depuis 1845 mais il faut aujourd'hui encore passer par de nombreuses étapes pour produire des cartes ; d'abord prendre des photos aériennes de la Suisse depuis un avion, ces images sont ensuite géoréférencées sur la base de la mensuration et finalement analysées. Ces données sont saisies et enregistrées dans le modèle topographique du paysage. La cartographie élabore ensuite les cartes nationales sur la base de ces données extrêmement précises.

Gravure sur cuivre 1845-1949

Un cartographe en train de piquer une plaque de cuivre
Gravure sur cuivre

Ce procédé a été utilisé pour la carte Dufour, plus tard pour la carte Siegfried et aussi partiellement pour la carte nationale. Le graveur gravait la carte à l'envers avec des outils spéciaux sur des plaques de cuivre, celles-ci servaient ensuite directement à l'impression. 

Lithographie 1870-1949

Un cartographe travaillant sur une plaque lithographique
Lithographie

La lithographie était une des techniques les plus utilisées pour les cartes au 19ème siècle. Les feuilles des Alpes de la carte Siegfried ont été réalisées avec cette technique de gravure sur pierre. Le poids des pierres constituait un immense défi.

Tracé sur couche de verre 1952-1999

Un cartographe travaillant la gravure sur verre
Gravure sur verre

La méthode du tracé sur couche de verre a remplacé la gravure sur cuivre pour la production des originaux. Cette méthode, à la pointe de la technologie, était une invention de l'office fédéral de topographie. Une couche à graver de 3/1000 mm était déposée sur la plaque de verre, les cartographes gravaient l'image de la carte en négatif à l'endroit à l'aide d'un outillage spécial.

Technique CAO 1999-2013

Une cartographe travaille à l'ordinateur
Poste de travail CAO

Les plaques de verre originales des cartes nationales ont été numérisées à partir de 1999 et ensuite traitées par les cartographes avec un programme de conception assistée par ordinateur (CAO). Les modifications ont été intégrées aux données raster existantes et ont constitué dès lors la base pour les cartes imprimées ou les cartes pixel.

Une cartographe travaille à l'ordinateur
Poste de travail SIG

Cartographie SIG 2012 à aujourd'hui 

Le remaniement des cartes nationales sous forme vectorielle en un système de géoinformations élaboré sur une base de données a commencé en 2012 avec la carte nationale au 1:1 million. Le relief et le figuré des rochers de l'ancienne carte nationale sont repris, les représentations des courbes de niveaux et des éboulis actualisées.

 


Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Domaine compétent

Cartographie
E-mail

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Carte

Voir la carte