Technique
Dans le domaine de la cartographie, les outils ont fondamentalement changé depuis 1845. Les techniques et les processus de production utilisés pour produire les cartes nationales ont subi d'énormes changements, passant de la gravure sur cuivre à la méthode de la gravure sur verre puis à la cartographie SIG actuelle.
Gravure sur cuivre 1845-1949

Le graveur gravait la carte à l'envers avec des outils spéciaux sur des plaques de cuivre, celles-ci servaient ensuite directement à l'impression. Ce procédé a été utilisé pour la carte Dufour, plus tard pour la carte Siegfried et aussi partiellement pour la carte nationale.
Tracé sur couche de verre 1952-1999

La méthode du tracé sur couche de verre a remplacé la gravure sur cuivre pour la production des originaux. Cette méthode, à la pointe de la technologie, était une invention de l'office fédéral de topographie. Une couche à graver de 3/1000 mm était déposée sur la plaque de verre, les cartographes gravaient l'image de la carte en négatif à l'endroit à l'aide d'un outillage spécial.
Technique CAO 1999-2013

Les plaques de verre originales des cartes nationales ont été numérisées à partir de 1999 et ensuite traitées par les cartographes avec un programme de conception assistée par ordinateur (CAO). Les modifications ont été intégrées aux données raster existantes et ont constitué dès lors la base pour les cartes imprimées ou les cartes pixel.
Cartographie SIG 2012 à aujourd'hui

Avec l'introduction de la cartographie SIG (Système d'information géographique), les données numériques sont passées au premier plan. La base de la carte nationale est désormais une énorme base de données cartographiques dont sont dérivés les différents produits numériques et imprimés. La production peut être ainsi partiellement automatisée. Les données vectorielles permettent une utilisation flexible, une représentation variable ainsi que la mise en relation avec des données de tiers.
Case postale
3084 Wabern
- Tél.
- +41 58 469 01 11
Domaine compétent
Cartographie