La coordination de la géoinformation au sein de l'administration fédérale

L'administration fédérale et les organisations partenaires mettent à disposition de différentes infrastructures des géodonnées et des géoservices sous diverses formes. Pour pouvoir accéder effectivement, efficacement et rapidement à ces informations, il est nécessaire d'avoir une stratégie et une coordination commune dans ce domaine. Le domaine Coordination, Services et Informations Géographiques (COSIG) de swisstopo s'occupe du côté opérationnel de cette tâche sur mandat de l'organe de coordination de la géoinformation (GCS).

Bildkollage – Links digitaler Kartenausschnitt, rechts oben Datenintegrationstabelle mit den Geodaten des Bundes und rechts unten das Bundeshaus beleuchtet
© Shutterstock

Le pourquoi d'une coordination 

Afin que les géoinformations puissent être utilisées efficacement selon la loi sur la géoinformation, elles doivent être actuelles, compatibles entre elles et accessibles à un large public. Une stratégie commune coordonnée ainsi que que des standards et des technologies homogènes sont aussi essentiels des géodonnées harmonisées sur la base de modèles de données de même qu'une infrastructure et des services communs pour le stockage, l'élaboration et la publication de ces données.

L'organe de coordination de la géoinformation au niveau fédéral (GCS)

L'organe de coordination de la géoinformation au niveau fédéral (GSC) se compose d'un ou plusieurs représentants de chacun des départements fédéraux ainsi que des hautes écoles. Il assure la gestion stratégique des tâches de coordination en matière de géoinformation. Selon l'art. 48 OGéo il accomplit les tâches suivantes : 

  • Coordination des activités de l'administration fédérale ;
  • Développement de stratégies fédérales ;
  • Participation au développement de normes techniques ;
  • Gestion d'un centre de compétences ;
  • Conseil des services cantonaux.

Le rôle et les tâches du bureau du CSG sont subordonnés à l'Office fédéral de topographie swisstopo. La présidence du GSC est assurée par le directeur de swisstopo.

Que coordonne-t-on ?

Le domaine Coordination, Services et Informations Géographiques (COSIG) assure entre autres la responsabilité de la mise en œuvre de la stratégie fédérale pour l'information géographique définie par le GCS. Dans le but de faciliter le partage des informations géographiques officielles selon la loi sur la géoinformation,  les 8 domaines suivants ont été définis  :

  • Bases légales
  • Directives et standards
  • Géodonnées de base
  • Méta-informations
  • Géoservices de base
  • Infrastructure technique
  • Éducation et formation / recherche
  • Stratégie de tarification

Comment fonctionne la coordination ?

Pour ces différents domaines COSIG développe des concepts, des aides et des lignes directrices. Par ailleurs COSIG met à disposition du public des géoservices de base et s'occupe des infrastructures nécessaires. Dans le même temps, il assure la coordination et l'accompagnement de projets de la Confédération en relation avec l'acquisition, le traitement, la modélisation, l'harmonisation, la gestion et la distribution de géodonnées.

Le COSIG participe aux efforts de standardisation et de normalisation dans le domaine de la géoinformation sur le plan national et international.

 


Coordination géoinformation
Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Domaine compétent

COSIG
Téléphone : +41 58 469 03 15
E-mail


Imprimer contact

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Carte

Voir la carte