Infrastructure de géodonnées (IDG)

Une infrastructure de géodonnées (IDG) est un système de mesures politiques, institutions, technologies, données et personnes permettant un échange commun et une utilisation efficace d'informations géographiques. Le domaine Coordination, Services et Informations Géographiques (COSIG) assure les tâches suivantes : élaboration, développement et exploitation d'une infrastructure de géodonnées d'intérêt général dans le but d'optimiser les informations géographiques relevant du droit fédéral.

Collage de photo aérienne et ligne de code XML
Infrastructure de géodonnées

L'infrastructure fédérale de données géographiques vise à fournir un accès simple et peu coûteux à une géoinformation optimale. Une utilisation plus large et plus intensive doit permettre une amélioration substantielle de la valeur ajoutée. Il en résulte une plus-value considérable à tous les niveaux, pour les administrations fédérales, cantonales ou communales,  pour les organismes du secteur privé et des milieux scientifiques ainsi que pour les citoyennes et citoyens.

 COSIG assure le secrétariat de la coordination interdépartementale de la géoinformation au sein de l’administration fédérale (GCS). Il est rattaché à l'Office fédéral de topographie swisstopo, et couvre l'élaboration, le développement et l'exploitation de l'infrastructure fédérale de données géographiques (IFDG). Les huit piliers de l'IFDG sont :

  • Bases légales
  • Directives et standards
  • Géodonnées de base
  • Métainformations
  • Géoservices de base
  • Infrastructure technique
  • Éducation et formation / recherche
  • Stratégie de tarification

 

Les IDG existent à différents niveaux : dès 1993, la Conférence des Nations Unies à Rio de Janeiro a reconnu la nécessité d'une infrastructure globale de géodonnées pour le développement durable. Cette initiative est actuellement poursuivie par la United Nations initiative on Global Geospatial Information Management (UN-GGIM).

Au niveau européen, c'est INSPIRE qui est la directive relative à l'établissement d'une infrastructure européenne de données géographiques.

 


Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Domaine compétent

COSIG
Téléphone : +41 58 469 03 15
E-mail


Imprimer contact

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Carte

Voir la carte