print preview

SWISSIMAGE: publications plus rapides et fréquentes

A partir d’août 2017, la mosaïque d’orthophotos SWISSIMAGE bénéficie d’un nouveau rythme de publication qui permet de diminuer jusqu’à 6 mois le délai entre l’acquisition des images aériennes et la distribution du produit.

Les données sont disponibles plus rapidement pour tous les utilisateurs et sur toutes les plateformes : le shop en ligne swisstopo, le géoportail fédéral et au travers des géoservices WMS et WMTS.  

Jusqu’à la fin juillet 2017, deux grandes régions d’environ 8’000 km2 étaient publiées chaque année. Désormais SWISSIMAGE est mis à jour dès qu’un bloc de travail est terminé. Ces blocs plus petits (d’env. 400 à 3'000 km2) mais plus nombreux permettent d’augmenter la cadence des publications. Ainsi, le délai entre l’acquisition des images aériennes et la mise à jour de SWISSIMAGE est sensiblement réduit (jusqu’à 6 mois). Les derniers blocs pour une région donnée bénéficient évidemment moins de cette flexibilité. 

La figure ci-dessous illustre un exemple théorique de l’ancien (gauche) et du nouveau (droite) rythme de mise à jour avec les différentes dates de publication. Pour celle de droite, le chiffre supérieur représente le nombre de mois qui auraient été gagnés entre l’acquisition et la mise à disposition des données.

A gauche : carte avec le périmètre de la région mise à jour selon l’ancien rythme de publication de SWISSIMAGE. A droite : carte avec les périmètres des blocs de travail mis à jour selon le nouveau rythme de publication de SWISSIMAGE.
Exemple de l’ancien (gauche) et du nouveau (droite) rythme de publication de SWISSIMAGE

Cette nouveauté permet d’améliorer notablement l’actualité du produit SWISSIMAGE. Elle génère toutefois un effet de bord provisoire entre les nouvelles et les anciennes images. En effet, l’intersection entre les blocs déjà mis à jour et les anciennes orthophotos composant la mosaïque SWISSIMAGE n’est pas adaptée avant que tous les blocs de travail ne soient publiés.  Des décalages de couleurs et dans la géométrie de certains objets peuvent ainsi apparaître. Ces effets de bord disparaissent une fois que toutes les images de l’année sont publiées. 

Pour soutenir l’augmentation du rythme de mise à jour, swisstopo a largement investi dans l’automatisation des processus de publication. Aujourd’hui, en quelques heures, les dernières images produites peuvent être publiées automatiquement sur les différentes plateformes de diffusion comme map.geo.admin.ch ou le shop en ligne. A terme d’autres géodonnées de l’infrastructure fédérale de données géographiques profiteront de cette automatisation. Ceci permettra d’offrir au public des produits toujours plus actuels.


Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Carte

Voir la carte