Données de base
Qu'y a-t-il sous nos pieds ? Dans une perspective de gestion durable de notre habitat, les cartes historiques et les modèles 3D sont aussi importants que les jeux de données géologiques, géophysiques et géotechniques. GeoCover - jeux de données géologiques vectorielles - couvre l'ensemble de la Suisse selon le découpage de la carte nationale au 1:25 000.

La géologie joue un rôle toujours plus important en matière de gestion durable, de planification et d'aménagement de notre habitat. Les données géologiques numériques et les modèles de visualisation 3D
sont amenés à compléter de plus en plus les données analogiques disponibles sous formes de cartes.
Centre de compétence de la Confédération pour le relevé, l'analyse et le partage de ces données, le Service géologique national travaille activement à la réalisation de ces objectifs. Dans le cadre de l'infrastructure fédérale de données géographiques (IFDG) de swisstopo, des données géologiques d'importance nationale sont mises à disposition des clients internes ou externes à travers le système de production d'informations géologiques (GIPS).
L'achèvement de l'Atlas géologique de la Suisse au 1:25 000 (GA25) figure toujours au premier plan de la Cartographie géologique et en attendant les jeux de données géologiques vectorielles (Geocover) offre une couverture totale de la Suisse, de qualité variable, selon le découpage des feuilles de la carte nationale au 1:25 000.
Les modèles géologiques 3D permettent une visualisation simple et compréhensible de configurations complexes du sous-sol. Alors que les cartes offrent une projection plane sur papier des objets géologiques, les modèles 3D permettent de mieux appréhender leurs dimensions et situations spatiales les uns par rapport aux autres. Le développement de bonnes pratiques pour la modélisation géologique 3D est également une priorité du Service géologique national.
CH-3084 Wabern
- Tél.
- +41 58 469 01 11
Domaine compétent
Service géologique national
Téléphone : +41 58 469 05 68