Données géologiques numériques

Les données géologiques de base sous forme numérique sont idéales pour les analyses géologiques modernes et l'exploration du sous-sol. Elles sont une base précieuse pour l'élaboration de jeux de données géothématiques et de modèles dans le domaine des risques naturels, de l'énergie géothermique, des matières premières et servent également à répondre à des questions relatives à l'environnement.

Exemples de données vectorielles géologiques et de données de base

Infrastructure de données géologiques suisse

En plus des cartes géologiques vectorielles, le Service géologique national fournit des informations d'intérêt national à propos du sous-sol qui peuvent être consultées sur le portail de géodonnées de la Confédération (map.portailgeologique.ch). Elles concernent en particulier les forages profonds, des mesures géophysiques ainsi que des données géologiques concernant des ouvrages nationaux.

Cartes géologiques vectorielles 

Grâce à GeoCover,lService géologique national fournit des jeux de données géologiques vectorielles pour toute la Suisse. Ils sont basés sur les données de l'Atlas géologique de Suisse 1:25'000 ainsi que sur la base d'autres cartes.
Un modèle de données géologiques de la Suisse (déjà disponible) et l'harmonisation des légendes (en élaboration) permettent une recherche ciblée concernant les différents types ou unités de roches.

Données de forage 

Les données de forage d'intérêt national sont conservées par le Service géologique national ; toutes les autres données de forage peuvent être consultées sur les portails de données cantonaux. Un aperçu général des données de forages en Suisse est actualisé en permanence. Il est disponible sur map.geo.admin.ch.

Données géophysiques

L'exploration du sous-sol profond repose essentiellement sur des fouilles menées grâce à des méthodes de mesures géophysiques. Le Service géologique national est garant des données sismiques particulièrement importantes et les rend accessibles. Les données sont librement disponibles si leurs droits d'utilisation appartiennent à la Confédération ou aux cantons.

Exemples de profils et support de données sismiques (gauche) et d'un modèle de profil de forage (droite)
Exemples de profils et support de données sismiques (gauche) et d'un modèle de profil de forage (droite)


Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
CH-3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Domaine compétent

Service géologique national
Téléphone : +41 58 469 05 68
E-mail


Imprimer contact

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
CH-3084 Wabern

Carte

Voir la carte