Sous-sol peu profond
Les 500 premiers mètres du sous-sol sont les plus sollicités de nos jours. Environ 90 % de l'utilisation du sous-sol (constructions, eau potable, matières premières minérales, sondes géothermiques) se situe à ces profondeurs. Il est principalement composé de roches cohérentes et de roches meubles.

Utilisation du sous-sol peu profond
La connaissance de la structure du sous-sol peu profond revêt une importance certaine. Environ la moitié de l'eau potable de Suisse provient des couches de roches meubles proches de la surface. On y trouve une grande quantité de matières premières minérales (sables et graviers). Dans toute la Suisse, on y exploite la géothermie à faible profondeur à l'aide de sondes géothermiques. Enfin, les couches supérieures des roches cohérentes et meubles servent de fondations à des lotissements ou à la construction de voies de circulation.
Données de base
Des données structurées homogènes sont nécessaires à l'élaboration des modèles 3D du sous-sol peu profond. Les relevés des forages réalisés constituent la source principale de données. Ils rendent compte des couches géologiques à un endroit spécifique. On se base également sur les résultats d'études géophysiques (relevés sismiques, gravimétrie, prospection électrique, électromagnétisme) ou sur des coupes géologiques. Les données géologiques déjà disponibles concernant la surface donnent une vue d'ensemble des couches géologiques du territoire suisse.
Les modèles géologiques 3D et leurs incertitudes
Les couches de roches meubles sont souvent plus hétérogènes que les formations de roches cohérentes situées en-dessous. De plus, la répartition des données disponibles est très différente. Pour que les modèles géologiques 3D du sous-sol soient aussi fiables que possible, la qualité et l'incertitude de l'information géologique doivent aussi être modélisées. Le Service géologique national en tient compte lors de la modélisation géologique en 3D afin que dans l'avenir, les données de base géologiques et les modèles géologiques 3D soient aussi précis que possible.
Publications
-
géologie-news, no. 1, sept. 2017
GeoQuat: Système d’information sur les roches meubles quaternaires en Suisse
PDF, 6 page(s), 8 MB, français
CH-3084 Wabern
- Tél.
- +41 58 469 01 11
Domaine compétent
Service géologique national
Téléphone : +41 58 469 05 68