Sous-sol profond
Les questions à propos du sous-sol profond se concentrent principalement sur la production d'énergie, le stockage des déchets et l'exploitation des matières premières. Les modèles géologiques 3D constituent ici d'importantes bases de décision.

On parle de sous-sol profond dès 500 mètres de profondeur. Les utilisations courantes y sont plutôt rares. Il est surtout question d’utilisation du sous-sol profond lors de projets géothermiques, d’études de sites pour l’entreposage de déchets de toutes sortes et d’extraction de pétrole et de gaz. Pour cela, des couches de roches particulières sont nécessaires qui ne se trouvent qu'à grande profondeur. Les modèles géologiques 3D offrent d'importantes bases pour la planification, la prospection et la gestion de tels projets.
Données de base
En comparaison au sous-sol peu profond, la quantité de données relatives au sous-sol profond est plutôt faible en raison des coûts élevés. Les données sismiques et les forages fournissent les informations principales. Au cours des 50 dernières années, env. 12 000 km de lignes sismiques ont été relevées en Suisse, on a procédé à env. 40 forages profonds (jusqu'à 5300 m de profondeur) et à env. 200 forages à env. 2000 m.I
Incertitude
Par définition, un modèle est généralement faux et ne peut être qu'une approximation de la réalité. Cela est particulièrement valable pour les modèles géologiques 3D du sous-sol profond en raison de la faible densité de données. Grâce aux possibilités techniques actuelles et aux progrès scientifiques des dernières années et décennies, il est toutefois possible de minimiser fortement les incertitudes.
Le Service géologique national est conscient de cet état de faits et élabore les modèles géologique 3D avec beaucoup de soin et en y intégrant une grande quantité de données initiales.
CH-3084 Wabern
- Tél.
- +41 58 469 01 11
Domaine compétent
Service géologique national
Téléphone : +41 58 469 05 68