GeoMol

Un modèle géologique 3D du Plateau suisse

Dans le cadre du projet GeoMol, le Service géologique national (swisstopo) a réalisé en collaboration avec cinq partenaires un modèle géologique tridimensionnel du Plateau suisse. Au cours des quatre dernières années, des spécialistes ont développé ce modèle permettant de visualiser en trois dimensions la structure géologique de la zone la plus densément peuplée de Suisse. Douze horizons géologiques (ou strates) sont représentés ainsi que les zones de failles les plus importantes du Plateau.

 

Le Modèle a été réalisé à partir d’un large éventail de données. L’horizon supérieur du modèle correspond à la superficie topographique du Plateau et se base sur les données des cartes géologiques ainsi que sur le modèle numérique de terrain (MNT) fourni par swisstopo. Les horizons géologiques inférieurs peu profonds (jusqu’à quelques centaines de mètres) ont quant à eux été reconstruits en utilisant des profils géologiques et plusieurs milliers de forages. Enfin, pour les parties les plus profondes et représentant le plus gros volume du modèle 3D, les données de bases introduites comprennent environ 5'000 Km de lignes sismiques et plus de 60 forages profonds. Originellement acquises par des compagnies d’exploration d’hydrocarbures, la plupart de ces données a été mise à disposition du projet GeoMol rendant ainsi possible cette représentation du sous-sol en trois dimensions.

 

Avantages de GeoMol

Les possibilités d’utilisation d’un tel modèle sont multiples et variées. Une représentation fiable du sous-sol peut notamment aider à l’exploration et la production de ressources minérales ainsi qu’à la détermination et à la planification de zones de stockages géologiques profonds. Les utilisateurs actuels de GeoMol sont entre autre les responsables du projet Cargo Sous Terrain (CST) ainsi que les experts impliqués dans le développement des projets de géothermie profonde en Suisse occidentale. De plus, du fait d’une augmentation des demandes d’informations concernant l’utilisation même du sous-sol, GeoMol représente aussi un véritable outil d’aide à la décision pour l’utilisation et la planification territoriale.

 

Projet GeoMol accompli : et maintenant ?

Le Service géologique national va garantir la pérennité du modèle de GeoMol en l’actualisant et en l’affinant pour autant que de nouvelles données soient disponibles. De plus, sur la base du modèle de GeoMol, un modèle 3D de températures est déjà en cours de réalisation. Celui-ci devrait permettre une meilleure planification de projets d’explorations géothermiques sur le territoire. D’autres champs d’applications concernant la séquestration du CO2 ainsi que la représentation des régions à risques sismiques élevés sont aussi à l’étude. Dernier point mais non des moindres : GeoMol se veut être un outil de visualisation du sous-sol suisse disponible à quiconque ayant un intérêt pour la question.

 

 

La réalisation du Modèle GeoMol n’a pu être menée à bien sans la participation de :

1. La SEAG, société anonyme pour Swiss Petroleum, et la Nagra (propriétaires des données)

2. Les Universités de Genève, Fribourg, Bern et Saint Gall et le Musée cantonal de géologie de l’État de Vaud(partenaires)

3. Les services industriels de la ville de Saint Gall, les Chemins de fer fédéraux (CFF), l’Office fédéral des routes OFROU, l’Ecole polytechnique fédérale de Zürich (ETHZ), l’Office national de la géologie, des matières premières et des ressources minières (LGRB, Allemagne) ainsi que le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM, France)

4. Ainsi que les cantons suivants : Argovie, Appenzell Interne et Externe, Berne, Fribourg, Genève, Glaris, Grisons, Lucerne, Neuchâtel, Nidwald, Obwald, Schaffhouse, Schwyz, Soleure, St. Gall, Tessin, Thurgovie, Uri, Vaud, Valais, Zug et Zurich (financement et fournisseurs de données).


Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
CH-3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Domaine compétent

Service géologique national
Téléphone : +41 58 469 05 68
E-mail


Imprimer contact

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
CH-3084 Wabern

Carte

Voir la carte