Géoressources

Où se trouvent les matières premières en Suisse ? Où et comment utiliser la géothermie de façon durable pour la production d'énergie ? Les géoressources englobent toutes les ressources de base qui servent à la société moderne. Ce sont les eaux souterraines, les matières premières minérales, la production d'énergie et l’espace disponible à la construction, le stockage et l'élimination de matériaux.

Les ressources du sous-sol urbain selon le Projet  Deep City
Les quatre familles de ressources du sous-sol urbain selon le Projet Deep City
© Aurèle Parriaux, 2010

La densification des centres urbains engendre des problèmes de qualité de vie, d'infrastructures et d'environnement. Cela nécessite une prise en compte accrue de la troisième dimension, prioritairement en hauteurl mais également en profondeur. La construction en hauteur est réglementée comme tous les autres objets d'aménagement en surface. En revanche, les espaces constructibles souterrains apparaissent rarement sur de tels plans d’aménagement. Le sous-sol est souvent perçu comme un milieu étrange et caché et son utilité n'est pas reconnue.

Dans le projet Deep City (Parriaux et al., 2010) quatre ressources principales du sous-sol ont été identifiées présentes dans les couches géologiques sous les fondations urbaines.

Ressources en espace souterrain pour la construction d'ouvrages : cela concerne les installations d'infrastructures pour les transports, les parkings, les zones commerciales ou de loisirs.

Ressources en énergie géothermique : la très forte augmentation des sondes géothermiques entre en conflit avec la protection des eaux souterraines et restreint de plus en plus l'utilisation de l'espace souterrain. L'exploitation de la chaleur et du froid gagnera encore en importance en raison du changement climatique.

Ressources en eau potable : quelques villes ont la chance de disposer de réservoirs aquifères profonds et bien protégés. L'utilisation de telles réserves présente l'avantage d'éviter le raccordement de longues conduites de plusieurs centaines de kilomètres pour l'approvisionnement en eau potable.

Ressources en roches exploitables en rapport avec les travaux d'excavations : la gestion des matériaux issus des excavations urbaines est de plus en plus problématique. La tendance est à la revalorisation de ces sédiments.

 

Espace souterrain

En raison de la pénurie croissante des surfaces constructibles dans les régions de plaine intensivement utilisées et des prix élevés des terrains, les bâtiments et les infrastructures publiques...

Eaux souterraines

L'hydrogéologie s'occupe de la distribution et de la circulation de l’eau souterraine dans le sol et les roches, matière première locale vitale. Pour préserver ces ressources, il est indispensable...

Géo-énergie

Le Service géologique national en tant que centre de compétences indépendant de la Confédération garde une vue d'ensemble sur le portefeuille énergétique au niveau national. Il soutient les...

Matières premières minérales

Les matières premières minérales font partie de notre quotidien, par ex. les matériaux de construction ou le sel de cuisine. Le Service géologique national de swisstopo s'engage en faveur d'une...


Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
CH-3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Domaine compétent

Service géologique national
Téléphone : +41 58 469 05 68
E-mail


Imprimer contact

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
CH-3084 Wabern

Carte

Voir la carte