print preview

Eaux souterraines

L'hydrogéologie s'occupe de la distribution et de la circulation de l’eau souterraine dans le sol et les roches, matière première locale vitale. Pour préserver ces ressources, il est indispensable d'avoir une protection intégrale des eaux souterraines. Le Service géologique national de swisstopo soutient l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) et les cantons dans la prise en compte et la mise en œuvre de cette tâche.

 Échantillonnage piézo à Samedan
Échantillonnage piézo à Samedan
© OFEV

80% de l'eau potable en Suisse provient des eaux souterraines. Elles s’écoulent dans des cavités de toutes tailles - de microscopiques à grandes - et apparaissent naturellement à la surface sous forme de sources. On les extrait aussi artificiellement de la terre en installant des puits de pompage.

L'hydrogéologie englobe le domaine des eaux souterraines et tous les facteurs qui l'influencent. L'inventaire, la surveillance et la protection des eaux souterraines de Suisse est une tâche dévolue conjointement à swisstopo et à l'OFEV. swisstopo fournit les informations nécessaires du sous-sol sur la base desquelles l'OFEV établit des cartes hydrogéologiques à l'aide de son réseau de mesures. Ces cartes montrent l'élargissement et les propriétés hydrogéologiques des aquifères et livrent ainsi des données de base importantes pour l'exploitation et la protection de cette ressource.

Le Service géologique national élabore des modèles géologiques 3D du sous-sol. Les comportements hydrogéologiques pourront à l'avenir être représentés et étudiés de façon encore plus précise. 


Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
CH-3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Domaine compétent

Service géologique national
Téléphone : +41 58 469 05 68
E-mail

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
CH-3084 Wabern

Carte

Voir la carte