print preview

Géo-énergie

Le Service géologique national en tant que centre de compétences indépendant de la Confédération garde une vue d'ensemble sur le portefeuille énergétique au niveau national. Il soutient les institutions et le secteur privé pour ce qui concerne l'exploration, l'exploitation et la régulation de ces sources d'énergie.

Tour de forage à Noville (VD)
Tour de forage à Noville (VD)
© Werner Leu, Geoform AG, 2010

Matières premières énergétiques fossiles

Environ 75% de la demande totale d'énergie en Suisse est actuellement satisfaite par l'importation de combustibles fossiles du sous-sol. Ceux-ci comprennent l'uranium pour les centrales nucléaires, ainsi que la gamme de composés organiques fossiles: charbon, pétrole et gaz naturel. On trouve ces matières premières  en Suisse mais leur exploitation n'est économiquement pas rentable car elles sont produites en de trop petites quantités, leurs gisements sont difficilement accessibles et les importer revient moins cher.

Ressources géothermiques 

D'après la stratégie énergétique 2050, la chaleur issue du sous-sol devrait être utilisée de façon plus importante dans le futur. Alors que la géothermie de faible profondeur est bien établie (sondes géothermiques pour chauffage et  refroidissement au moyen de pompes à chaleur) et sa technologie mise sur le marché, les enjeux sont plus complexes lorsqu'il s'agit de projets de géothermie profonde à plusieurs kilomètres de profondeur (production d'énergie et utilisation directe de la chaleur). Ces défis sont pour l'essentiel techniques et géologiques, ils sont même souvent intimement liés. L'énorme potentiel de la géothermie profonde est pour le moment à peine utilisé.

Le rôle du Service géologique national 

Le Service rassemble et analyse les informations concernant les gisements fossiles et géothermiques. Ce faisant il  entretient un porte- folio d'énergie potentiel au service de la société. En tant que centre de compétences indépendant de la Confédération, il soutient avec ses données et ses compétences professionnelles le secteur privé, les autorités  cantonales et fédérales ainsi que les hautes écoles pour ce qui concerne l'exploration, l'exploitation et la régulation ainsi que la recherche de ces sources d'énergie.

 


Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
CH-3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Domaine compétent

Service géologique national
Téléphone : +41 58 469 05 68
E-mail

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
CH-3084 Wabern

Carte

Voir la carte