print preview

Espace souterrain

En raison de la pénurie croissante des surfaces constructibles dans les régions de plaine intensivement utilisées et des prix élevés des terrains, les bâtiments et les infrastructures publiques seront de plus en plus construits en sous-sol. Le Service géologique national élabore pour l'aménagement du territoire un ensemble de connaissances géologiques détaillées de la nature du sous-sol.

Profil géologique de la NLFA au Gothard

 

Cela vaut en particulier pour des emplacements situés dans les centres urbains, pour les nouvelles gares souterraines à Zürich, les contournements autoroutiers souterrains des villes (comme à Neuchâtel) ou de grands projets favorisant l'accélération du trafic ferroviaire.

Des connaissances approfondies concernant les propriétés du sous-sol sont indispensables déjà en phase de planification générale de tels ouvrages d'infrastructure (comme par exemple Cargo sous terrain). Les cartes géologiques offrent des conseils précieux aux professionnels pour un première analyse des tracés possibles des routes, lignes de chemin de fer, tunnels, conduites d'eau sous pression ou de gaz.

Dès qu'un modèle 3D du terrain est réalisé, les données manquantes et zones critiques peuvent être localisés, les investigations géologiques ultérieures tels que sondages peuvent être menées. Les caractéristiques géotechniques des formations rocheuses donnent en outre aux ingénieurs civils les premiers indices concernant les propriétés très hétérogènes du sous-sol.

L'aménagement du sous-sol revêt une importance croissante. Il s'agit d'éviter autant que possible les conflits d'utilisation entre intérêts public et privé. Il peut arriver par exemple que des sondes géothermiques isolées entravent le tracé idéal de tunnels routiers. C'est pourquoi les géologues demandent que dans le sous-sol également soient réservées des zones de couloirs en prévision d'utilisations publiques ultérieures.

Le Service géologique national élabore un ensemble de connaissances géologiques détaillées à propos de la structure du sous-sol. Ce sont les conditions préalables indispensables à la planification et la construction de grandes infrastructures souterraines.


Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
CH-3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Domaine compétent

Service géologique national
Téléphone : +41 58 469 05 68
E-mail

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
CH-3084 Wabern

Carte

Voir la carte