Matières premières minérales
Les matières premières minérales sont utilisées dans divers domaines de notre vie quotidienne et ont une grande importance sociale et économique. Le Service géologique national de swisstopo s'engage en faveur d'une utilisation durable des matières premières minérales indigènes et élabore dans ce but des données de base.

© Holcim (Suisse) AG
De nombreux produits que nous utilisons quotidiennement sont fabriqués à partir de matières premières minérales, comme par exemple les matériaux de construction (gravier, sable, calcaire, argile), les métaux, le sel et le gypse. Certaines matières premières sont disponibles en quantité suffisante en Suisse, d'autres doivent être importées partiellement ou en totalité.
La forte demande en matériaux de construction et en matières premières nécessaires pour répondre aux besoins de notre société confère un intérêt public à la garantie de l’approvisionnement de la Suisse.
Le rôle du Service géologique national
En vertu du « Rapport sur les matières premières minérales » de swisstopo (2017) et du Plan d’action « Économie verte », le Conseil fédéral a chargé swisstopo et l’OFEV d’établir des rapports sur la sécurité de l’approvisionnement en matières premières, traitant des matières premières minérales non énergétiques indigènes, et de les mettre à jour périodiquement. Ces rapports présentent la consommation actuelle et l’état de l’approvisionnement de la Suisse en matières premières nécessaires et ils estiment les besoins nationaux sur le court à moyen terme.
En collaboration avec le Groupe géoressources suisses, le réseau des matières premières minérales NEROS, les cantons, l'économie privée, d'autres offices fédéraux et les hautes écoles, le Service géologique national élabore des données de base concernant les gisements naturels de matières premières ainsi que les flux de matières premières en Suisse. Les données obtenues sont mises à disposition du public sous formes de rapports, de cartes digitales, de modèles ou de banques de données.
En outre, le Service géologique national participe à divers projets d'EuroGeoSurveys (EGS) concernant les matières premières.
Nouvelle parution: rapport sur la sécurité de l’approvisionnement en matières premières du ciment

Le nouveau rapport du Service géologique national au sujet des matières premières nécessaires à la fabrication du ciment montre où ces matières premières sont extraites et traitées, quel est l'état actuel de l'approvisionnement de la Suisse concernant ces matières premières et comment la demande en ciment pourrait évoluer dans un avenir proche.
La version française du rapport sera disponible au début de l’année 2021.

Pour en savoir plus, consultez le site www.ciment-matierespremieres.ch
Liens
Publication
Rapport du Service géologique national au sujet de l’approvisionnement de la Suisse en matières premières minérales non énergétiques - Situation actuelle et mesures visant à assurer l’approvisionnement sur le long terme
(2017, No. 11, français)
CH-3084 Wabern
- Tél.
- +41 58 469 01 11
Domaine compétent
Service géologique national
Téléphone : +41 58 469 05 68