print preview

Materia Helvetica

Une exposition sur l’utilisation des matières premières minérales en Suisse

Materia Helvetica


Les matières premières minérales constituent le fondement de la civilisation moderne; presque tous les matériaux de construction et objets courants que nous utilisons contiennent des matières premières minérales. Ces matières comprennent le sable, le gravier, le calcaire, la marne, l’argile, le sel et la pierre de taille sous diverses formes. Bien que ces matières premières soient abondantes en Suisse, l’approvisionnement du pays en ces matières n’est pas toujours garanti. L’exposition «Materia Helvetica» au Palais fédéral offre un aperçu sur le potentiel et les défis de l’utilisation des gisements locaux en Suisse.


Un lieu d’exposition lui-même construit avec de nombreuses matières premières minérales

L’extraction régionale de matières premières minérales a une tradition centenaire en Suisse et a joué une rôle important lors de la construction du Palais fédéral: 30 types de roches provenant de treize cantons ont été utilisées. Celles-ci représentent les types de roches les plus importants en Suisse.


Bon à savoir

L’exposition «Materia Helvetica» se tiendra au Palais fédéral du 25 février au 3 août 2022. Elle est organisée par le Réseau ressources minérales Suisse (NEROS) en collaboration avec swisstopo et d’autres partenaires. La visite, gratuite, se fait sur inscription.

Pour plus d’informations: materia-helvetica.ch


Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
CH-3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Domaine compétent

Service géologique national
Téléphone : +41 58 469 05 68
E-mail

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
CH-3084 Wabern

Carte

Voir la carte