Cartes historiques
Avant l’introduction du système de référence CH1903 dans la mensuration nationale suisse, d’autres systèmes de référence et projections cartographiques étaient utilisés. Leurs paramètres peuvent encore être utiles aujourd’hui pour le traitement de données historiques.

Une collection riche et variée de géodonnées historiques de la Suisse
La cartothèque de swisstopo contient les plus anciennes géodonnées de référence de Suisse, à savoir les cartes officielles établies à partir de 1840 et les bases qui leur sont associées, en grande partie manuscrites. Avec ses 29'000 cartes imprimées et ses 23'000 cartes manuscrites (pièces uniques dessinées à la main), elle constitue la plus riche collection de géodonnées historiques de Suisse. Depuis 2021, la cartothèque de swisstopo figure dans l'inventaire suisse des biens culturels en tant que collection d'importance nationale.
Mémoire du paysage et bien culturel
Conçue à l’origine comme un simple dépôt d’états de cartes devenus obsolètes, la collection cartographique de swisstopo, créée en 1838, s’est muée au fil des ans en un bien culturel d’importance nationale. Compris dans leur totalité, les objets de la collection constituent la composante majeure d’une mémoire du paysage en Suisse unique en son genre.
Visualisation du paysage et du bâti en Suisse
Les anciens travaux cartographiques permettent de revivre l’évolution du paysage et du bâti de manière saisissante depuis longtemps, avant même la création de l’État fédéral suisse. Depuis 2013, swisstopo offre un service de visualisation avec le voyage dans le temps. Dans le géoportail de la confédération, chaque personne peut consulter ou faire défiler les différentes actualisations des cartes grâce à la ligne du temps.
swisstopo comme responsable du trésor cartographique national
swisstopo est tenu par la loi de mettre durablement cette richesse cartographique nationale à la disposition de tous afin de permettre un large éventail d’applications. Cela s’effectue pour l’essentiel au travers de mesures suivantes:
- Mise en valeur
À travers la mise en valeur et le catalogage de ses cartes dans différents portails, swisstopo rend la cartothèque accessible au public pour des recherches de disponibilité. Avec le catalogue en ligne Alexandria de la bibliothèque nationale, l’application web Kartenportal.ch ou un clique sur les cartes du voyage dans le temps de swisstopo décrit ci-dessus, il est possible de chercher de manière ciblée des feuilles de cartes historiques.
- Numérisation
swisstopo a scanné avec une haute résolution les produits analogues, tels que les cartographies historiques. Ces produits numériques peuvent être commandés chez swisstopo. Les cartes Dufour, Siegfried et nationales sont accessibles sur map.geo.admin.ch et peuvent être comparées aux cartes nationales actuelles à l’aide de différents outils.
- Mesures de protection à visée conservatoire
La collection des cartes de swisstopo est entreposée dans un local fermé et climatisé, dont l’accès est interdit au public. Les cartes sont stockées à l’intérieur d’une armoire prévue à cet effet, dans un réceptacle à l’abri de l’acidité. Dans la mesure du possible, les collaborateurs de swisstopo réparent et restaurent régulièrement les objets endommagés.
Restauration des cartes historiques
Liens
- Voyage dans le temps sur map.geo.admin.ch
- Catalogue en ligne Alexandria
- Kartenportal.CH: Le portail spécialisé pour les cartes
- Recherche de géodonnées et géoservices dans geocat.ch
- Cartographica Helvetica : Revue spécialisée sur l’histoire de la cartographie
- Groupe de travail pour l’histoire de la cartographie
Case postale
3084 Wabern
- Tél.
- +41 58 469 01 11
Domaine compétent
Infodesk Histoire